Nicolas Floc'h
Triennale de Setouchi
19 juillet - 4 novembre 2019
Dans la Préfecture de Kagawa, le poisson est un élément indispensable ainsi qu’un symbole de la Mer de Seto et de ses richesses.
Nicolas Floc’h a créé une œuvre pour la Triennale de Setouchi qui présente les caractéristiques de cette mer intérieure. Il a effectué sur place des recherches sur les récifs artificiels de la région afin de produire une nouvelle série photographique.
L’espace d’exposition, Kitahama Creators’ Studio, montre un ensemble de photographies de récifs artificiels (récifs du monde entier et de la mer de Seto) ainsi qu’une installation in situ inédite autour des images monochromes de la colonne d’eau (couleur de la mer de Seto ainsi que des images d’océans d’ailleurs). L’espace d’exposition est ainsi baigné dans la couleur de l’eau.
La couleur de l’eau permet de déterminer la composition des milieux et le type de phytoplancton présent, élément vital pour les espèces marines et pour l’ensemble des espèces de la planète, jouant un rôle essentiel dans la régulation du climat.
Pour ce projet, Nicolas Floc’h a également conçu des chapeaux appelés « coccolithophorhat» - Global warming protection hat - reprenant des coccolites à double ombrelle, à la fois hommage à l’océan et objet symbolique de protection contre le réchauffement climatique. Les chapeaux sont présentés en forme de sculpture dans l’espace d’exposition mais sont également activés lors de performances.
Artiste(s): https://www.nicolasfloch.net/
Lieu: Setouchi, Japon
Soutiens: Institut français Paris et Tokyo, de la Ville de Lille, de la Triennale de Setouchi, du Fonds de dotation agnès b. et de la Fondation Tara Océan Japon