Nicolas Floc'h

Les Travailleurs de la Mer

2016 - 2018

Entre 2016 et 2018, dans le cadre du programme « Art Citoyen » de la Fondation Daniel et Nina Carasso, le projet Les Travailleurs de la Mer voit le jour. Fruit de nombreuses rencontres entre chercheurs et artistes, ce projet permet à des artistes et des scientifiques d’explorer comment le fait de travailler ensemble modifie leurs recherches réciproques et offre de nouvelles manières d’appréhender et d’habiter l’espace maritime. Connaître la biodiversité et comprendre les interactions entre les organismes sont des enjeux majeurs actuels pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes et pour préserver, restaurer ou exploiter durablement les ressources biologiques. L’art et la science, un double regard sur un enjeu universel : comprendre et habiter la mer.

L’artiste Nicolas Floc’h, au cœur de ce projet, travaille sur le monde de la pêche, notamment sur les récifs artificiels. L’objectif du projet est de prendre comme point de départ son travail artistique construit sur l’observation de recherches scientifiques. Comment des scientifiques vont pouvoir s’approprier à leur tour un travail artistique lié à leur univers pour interroger leur pratique ? Ce projet de collaboration transdisciplinaire, notamment autour du Satoumi, la Gestion Intégrée des Zones Côtières japonais, a permis d’explorer comment le fait de travailler ensemble modifie les pratiques, les manières de cultiver, de récolter, d’habiter l’espace maritime dans une perspective concrète de propositions quant à la gestion durable des pêcheries. Le projet s’est aussi articulé autour de tables rondes, de publications, de visites de terrain et d’un projet de collaboration citoyenne sur le territoire de la Côte d’Opale.

Les Travailleurs de la Mer c'est à la fois une résidence de recherche et production au Japon de Nicholas Floc'h, des résidences d'artistes sur la Côte d'Opale, des ateliers entre chercheurs et artistes et des ateliers citoyens ouverts à tous.