Nathalie Brevet_Hughes Rochette
Lenticelles
2018 - en cours
La commande
Les commanditaires ont formulé leur demande d'œuvre artistique à l’occasion de l’installation en 2018 d’un lieu de consultations pour enfants et adolescents dans un bâtiment modulaire situé au milieu du site de Lommelet, et de celle prévue en 2020 d’une clinique pour adolescents. L'EPSM de l'agglomération lilloise étant un ancien asile, les commanditaires ont souhaité permettre aux jeunes arrivant sur le site de dédramatiser la santé mentale.
L'œuvre intitulée Lenticelles en cours de réalisation est le fruit d'une collaboration entre une commande publique et les Nouveaux commanditaires, programme de commande citoyenne.
L’œuvre
Inspirés par les origines du site de Lommelet qui tire son nom de l'aulne, Nathalie Brevet et Hughes Rochette ont imaginé une œuvre intitulée Lenticelles, en référence aux marques qui recouvrent la peau de l'arbre.
"Cet arbre pousse en milieu humide. On le retrouve près des sources ou des cours d’eau. L’aulne, lorsqu’il est au contact de l’eau, est solide et devient imputrescible. Dans les croyances populaires, les fées fabriquent leur baquette avec ses rameaux, et les druides lisent l’avenir dans son écorce." (NB_HR, Portfolio, 2021).
Les lenticelles sont les organes vitaux des arbres, qui leur permettent de respirer et de capter l'eau environnante - "la rosée, la vapeur d’eau, la condensation de brume, la neige fondante ou encore la pluie ruisselant sur l’écorce" (NB_HR, Portfolio, 2021).
La composition elle-même de l'installation fait écho aux lenticelles des aulnes, à la peau des arbres : au sol et dans l'espace seront disposés des éléments en bois, verre et lumière, ardoise et végétaux qui reprennent la forme des lenticelles.
Pour cette installation in situ, les artistes travaillent avec la topographie existante. L'œuvre est conçue comme un lieu de vie, comme un espace de respiration, un espace pour s'isoler et se protéger au sein du parc de l'EPSM.
Les commanditaires ont très vite relié l'œuvre au concept du “moi-peau” développé par le psychanalyste Didier Anzieu : la peau, au contact du dedans et de dehors, participe à la construction du sentiment d’existence et d’identité quand elle est associée à une enveloppe corporelle solide, protectrice et lieu sensoriel de plaisir.
Les artistes
Nathalie Brevet et Hughes Rochette travaillent ensemble depuis 2001.
Leur pratique se nourrit de sciences humaines, de sciences de l'espace et de graphisme avec une récurrence du thème de l’eau. Leur intérêt pour le temps, la mesure et l'altération des objets les mènent à la réalisation de sculptures et d'installations in situ à partir de matériaux qui réagissent au passage du temps. Ces réalisations sont à l’origine d’expériences sensibles et poétiques de l’espace où se confrontent le précaire et le monumental.
Cette commande est l'occasion pour eux de créer pour la première fois une œuvre à destination d'un établissement de soin.
Commanditaires: Dr Patricia Do Dang, pédopsychiatre et cheffe de pôle du 59i04 à l'EPSM de l'agglomération lilloise, Maud Piontek, Directrice de la Communication et de la Culture du GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais, Clémentine Waxin, éducatrice spécialisée à l'EPSM de l'agglomération lilloise et Joëlle Maillet, usagère du centre horticole.
Artiste(s): Nathalie Brevet_Hughes Rochette
Lieu: EPSM de l'agglomération lilloise - site de Lommelet
Soutiens: Fondation de France, DRAC Hauts-de-France