Louise Hervé et Clovis Maillet
Le Jour du Cosmos
2016 - 2018La commande
Au cœur du quartier de Moulins à Lille, à peine séparés par un trottoir et un grillage, deux joyaux architecturaux se font face : le Jardin des Plantes de la Ville de Lille et l’Observatoire – Laboratoire d’Astronomie de l’Université de Lille. Ces deux institutions sont méconnues du grand public, bien qu’elles représentent un patrimoine historique et architectural important. Des membres de l’équipe du Jardin des Plantes, de l’Observatoire de l’Université de Lille et de l’association Jonckheere ont souhaité valoriser ce patrimoine et faire connaître leurs savoirs et savoir-faire botaniques et astronomiques.
L'œuvre
Clovis Maillet et Louise Hervé ont conçu avec la complicité des commanditaires une performance qu’ils leur ont transmise : un récit composé d’histoires des deux lieux et tirant vers la science-fiction. A partir de sources historiques, de récits de science-fiction, d’anecdotes recueillies sur place, les deux artistes proposent de se faire passeuses d’histoires et d’objets entre les deux lieux. Le Jour du Cosmos est un nouveau rendez- vous annuel, une fête réunissant le Jardin des Plantes et l’Observatoire.
Les artistes
Ce duo travaille ensemble depuis quinze ans, ielles réalisent des installations et des courts-métrages destinés à être montrés dans le cadre d’expositions (Kunstverein Braunschweig et Kunsthaus Glaris en 2012, Walter Philips Gallery, Banff, Canada en 2013, le Cneai en 2016) et des moyens-métrages diffusés en parallèle dans des centres d’art, des biennales et des festivals de cinéma (Festival Entrevue à Belfort 2009 et 2011, la Roche sur Yon en 2014, le Festival du film d’environnement en 2015, Hors-pistes au Centre Georges Pompidou 2010 et 2015…).
Commanditaires: membres de l’équipe du Jardin des Plantes, de l’Observatoire de l’Université de Lille et de l’association Jonckheere
Artiste(s): Louise Hervé et Clovis Maillet
Lieu: Jardin des Plantes de la Ville de Lille et Observatoire de Lille
Soutiens: Fondation de France, Université de Lille et Ville de Lille
Où trouver I’œuvre? La performance est réactivée tous les premiers samedis de juin depuis 2018 dans la serre équatoriale du Jardin des Plantes.