Leïla Rose Willis

Résidence sur la Côte d'Opale

novembre - décembre 2016

artconnexion a proposé à Leila Rose Willis une résidence de recherche d'un mois sur la Côte d'Opale, l'occasion pour elle de poursuivre ses recherches sculpturales autour du sel.

« Mes pièces s'inscrivent dans une démarche intimement liée à la mer – et plus généralement à l'eau et à ses différents états physiques. La présence humaine y fait surface à travers l'architecture ou encore par les conséquences de ses actions. Le paysage demeure omniprésent. Je le traite toujours en tant qu'être vivant à part entière, à la fois fort et fragile, sensible et secret. Mes réalisations sont les fruits de paysages éprouvés physiquement, et de réflexions directement liées à mes sensations.

La résidence sur la Côte d'Opale m'a permis de poursuivre et d'affiner mes recherches sur l'empreinte, le sel et sa cristallisation. J'ai pu profiter de ce temps sur le littoral pour réaliser une installation qui requiert des conditions particulières. À l'aide de linges et de vêtements noirs suspendus au bord de l'eau, se retrouvant plus ou moins immergés, je capte les lignes de sel laissées par le mouvement des marées. En cueillant le sel de cette manière, je me penche sur la salinité de l'eau de mer et sa capacité de cristallisation. Les traces de l'activité naturelle du flux et reflux des marées se relie avec celles des activités humaines (larmes et sueur). Ces lignes évoquent autant les marins que les réfugiés climatiques, victimes de la montée des eaux »

Extrait du compte-rendu de Leila Rose Willis, 2016