Bureau Hauts-de-France de la Société des Nouveaux commanditaires

Depuis 2023, le programme Nouveaux commanditaires (auparavant soutenu par la Fondation de France) est officiellement porté par la Société des Nouveaux commanditaires, structure indépendante, dont artconnexion est membre et chargé de développement pour le nord de la France. Le programme Nouveaux commanditaires permet à des citoyen-nes confronté-es à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre. Son originalité repose sur la reconnaissance et la mise en application des droits culturels par la rencontre inédite de trois acteurs privilégiés : l’artiste, les citoyen-nes commanditaires et le médiateur culturel spécialiste, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

À l'occasion de cette nouvelle structuration dans le nord de la France, artconnexion ambitionne un changement d’échelle de l’action Nouveaux commanditaires sur le territoire. C'est pourquoi artconnexion inaugure un nouveau projet en 2023 en devenant la première Maison de la Commande citoyenne en France. La maison du 9 rue du Cirque (siège d'artconnexion) se transforme en lieu d'accueil et de consultation, d'information et d'exposition autour du protocole de la Commande citoyenne (programme Nouveaux commanditaires) dont artconnexion est médiateur-producteur depuis 2000.

artconnexion assurera le rôle de tête de réseau avec pour mission la sensibilisation des élu-es et des citoyen-nes au protocole Nouveaux commanditaires et le développement de plusieurs Commandes citoyennes pour le Nord et l'ensemble de la région Hauts-de-France. Afin de démocratiser le protocole dans plusieurs départements de la région, la structure mènera un diagnostic du territoire des Hauts-de-France, dont l'objectif est multiple : rencontrer et fédérer des futur-es et potentiel-les citoyen-nes commanditaires ; structurer un réseau de médiateur-rices de la Commande citoyenne ("bureau des médiateurs") pour les Hauts-de-France avec l'aide de plusieurs professionnel-les de différentes disciplines ; identifier et structurer des réseaux d'acteur-rices du service public, désireux-ses de soutenir l'initiative citoyenne, dans diverses parties du territoire.

Dorénavant, les expositions du lieu porteront sur des Commandes citoyennes terminées ou en cours d'élaboration afin de permettre à quiconque est intéressé-e de comprendre le projet en cours (et plus largement le protocole Nouveaux commanditaires) et de découvrir le territoire à travers une cartographie des oeuvres réalisées par artconnexion et plus largement par l'ensemble des médiateur-rices de l'action Nouveaux commanditaires.

Enfin, artconnexion donnera la possibilité aux citoyen-nes de devenir porte-paroles de l'action Nouveaux commanditaires, par le biais de réunions et d'évènements, et de réfléchir à la capacité des artistes à répondre à des enjeux sociétaux et de territoire. Les salarié-es d’artconnexion souhaitent inviter les participant-es intéressé-es par le protocole à réfléchir au temps long du processus de création, mais aussi à la possibilité de formaliser des problématiques, qui encouragent les artistes à répondre sous de multiples formes : enquêtes, études, productions immatérielles nourries par une réflexion commune.