Joséphine Kaeppelin
Plus tard je parlerai 5 langues
Parallèlement à la collecte d'archives, dans le cadre du projet TOURNER LA PAGE, Joséphine Kaeppelin a mené en janvier 2020 un workshop avec une classe de 3ème du collège Jean-Baptiste Lebas (Roubaix) et leur enseignante de français Laure Abramovici. artconnexion a accompagné l’artiste dans la médiation et la réalisation de l’atelier auprès des élèves.
Que veut-on faire dans la vie ?
C'est à cette question que les élèves de 3ème, ont répondu en mêlant écriture et graphisme.
Animé par l'artiste Joséphine Kaeppelin, cet exercice d'écriture jouant avec le hasard était destiné à faire ressortir des idées surprenantes, flirtant avec la poétique ou l'absurde.
Le workshop a permis à l'artiste de confronter les archives d'une époque passée au questionnement actuel d'adolescents réfléchissant à leur avenir professionnel, et d’aborder avec les élèves la notion de travail, un secteur en pleine mutation. En classe de 3e, les élèves doivent réaliser un stage en milieu professionnel ; l’atelier a fait écho à cette expérience et a permis à chacun de s’interroger différemment sur la notion de travail.
Le résultat de leur travail : une photographie d'une certaine vision du travail lorsque l'on a 15 ans en 2020. Les affiches ont été présentées en janvier 2021 sur le parvis des Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix.
Artiste(s): https://www.josephinekaeppelin.com/
Soutiens: Archives Nationales du Monde du Travail, et la DRAC Hauts-de-France
Une exposition virtuelle est en ligne sur le site des Archives Nationales du Monde du Travail.