Denis Prisset

Réalisme français

4 - 28 mars 2000

"Marseille - Grenoble - Paris - Valence - Lille : soit un ensemble de photographies de chacune des villes.

Il y a dans l’histoire de la photographie une tradition de la représentation des territoires : Merville, Atget, les paysagistes américains, W. Evans… L’historien et le critique cherchent une raison, une motivation à cette représentation. Il existe pour le photographe un moment où la seule motivation en jeu est le désir de représenter. Ce désir, pour ne pas tendre vers un arbitraire par trop prégnant, est alors circonscrit à un territoire. L’artiste investit ce penchant dans un projet identifiable, pour lui-même et pour les autres. L’intérêt est de se coller avec cette contradiction et d’en attribuer au résultat le statut de réalisme.

Le désir de décrire se fixe sur des objets et en produit des images qui peuvent être elles-mêmes décrites, comparées, évaluées.

C’est l’attention particulière portée à ce processus qui motive en partie ce projet ; comment des images apparaissent-elles lorsque les raisons et les mécanismes de leur production sont sciemment réduits. "

Denis Prisset