Åbäke
Connaissez-vous la blague du petit-déjeuner ?
2019
La commande
L’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » gère plusieurs sites de protection de l’enfance dans le boulonnais, accueillant en internat des enfants et jeunes adultes placés sur décision de justice. Au-delà de la diversité des cas, un point commun caractérise les enfants ; une grande difficulté à se projeter dans un long terme, qu’il soit rétrospectif (se souvenir) ou prospectif (s’imaginer devenir autre).
Le 2 juillet 2010, jour du rassemblement annuel de l'association, a eu lieu à « La Ferme de Bertinghen » à Saint-Martin-Boulogne « Le petit déjeuner sous l’herbe » inspiré par le « Déjeuner sous l’herbe » de l'artiste Daniel Spoerri (1983). L’action, pensée avec un archéologue, consistait à proposer aux enfants et adultes d’enfouir dans une fosse dans le jardin de l’internat, des objets personnels qu’ils confient aux scientifiques des décennies futures. Des fouilles sont prévues le 2 juillet 2030 et 2050.
Afin de maximiser les probabilités que ces fouilles archéologiques aient effectivement lieu, l'équipe de la MECOP a souhaité passer commande d'une œuvre sur le site du « petit déjeuner sous l’herbe ». L’œuvre doit apparaître dans le paysage visuel du site, afin que le site archéologique ait son pendant hors-sol.
L’œuvre
Maki Suzuki, membre du collectif d'artistes et designers åbäke, a animé des workshops et un ciné-club avec les enfants pour échanger avec eux sur leurs futurs. Ces temps de partage ont abouti à la création d'une œuvre composite composée d'un monument en béton gravé de dessins d'enfants et de différents repères symboliques sur le site de la Ferme de Bertinghen (drapeaux, dates inscrites sur les tuiles d'un bâtiment, éco-cups sur lesquelles sont inscrites des projections pour 2050...).
L’œuvre finale n'est pas seulement matérielle car un véritable rituel pour la journée du 2 juillet a été créé collectivement. Chaque année, les enfants et adultes de la MECOP perpétuent de nouvelles traditions en attente des fouilles de 2030 et 2050. La notion de rituel a particulièrement de sens pour l'association dans le besoin de créer une continuité malgré les fréquents départs et arrivées des enfants. Le rite permet de se projeter dans un avenir collectif serein.
L'artiste
Composé de Patrick Lacey, Kajsa Stahl, Benjamin Reichen et Maki Suzuki, Åbäke est un collectif aux activités multiples. Designers graphiques, Dj’s, peintres, photographes, curateurs ou professeurs, ils conçoivent des éditions, du mobilier, des installations dans des galeries d’art ou pour l’espace public. Leurs projets impliquent souvent des collaborations avec des personnes extérieures au collectif.
Commanditaires: Employés et enfants résidents des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale
Artiste(s): Åbäke (Maki Suzuki)
Lieu: Ferme de Bertinghen, 264 rue du Four à Chaux, Saint-Martin-Boulogne (62)
Soutiens: Fondation de France et Fondation Daniel et Nina Carasso
Où trouver I’œuvre? Des fouilles sont prévues le 2 juillet 2030 et 2 juillet 2050.