Béatrice Balcou
Computer Performance
résidence en novembre et décembre 2009 - restitution le 1er juin 2010
Béatrice Balcou a été sélectionnée pour une résidence au Japon en 2009. Elle a ensuite présenté à artconnexion une performance, Computer Performance, issue de cette résidence le 1er juin 2010.
« Ma démarche artistique s'articule autour de l'étude du geste. Dans mes derniers travaux, je me suis attachée à montrer des gestes auxquels on ne fait pas attention. Ces gestes qui à première vue sont invisibles, ces petits tics corporels et langagiers qui peuplent nos façons d'être là, sans que habituellement nous en tenions compte. A chaque fois, je pars d'une situation concrète et tente de rendre le geste plus visible.
Ayant lu et entendu des récits mettant en avant la spécificité de la gestuelle japonaise, j'ai demandé à artconnexion d'effectuer un séjour de recherche au Japon afin d'enrichir cette réflexion artistique sur le geste et d'y débuter un travail principalement performatif. C'est ce dernier point qui a certainement incité artconnexion à me proposer cette résidence au Japon. En effet, artconnexion a établi des contacts avec le groupe de performers Kuki établi à Kobe et particulièrement avec Horio Sadaharu, issu du groupe Gutaï. artconnexion m'a alors invitée à séjourner trois semaines à Kobe avec ce groupe de performers et j'ai ensuite poursuivi le reste de ma résidence à Tokyo.
Je suis donc partie en projetant de rassembler des informations sur la gestuelle japonaise et avec le désir de confronter ma démarche performative à celle de ce groupe nommé Kuki… »
Extrait du compte-rendu de Béatrice Balcou, 2009