Accompagnement d'un projet avec Philémon Vanorlé au Lycée Horticole de Lomme
2021-2022
En 2021, des enseignants de l’équipe pédagogique du lycée Horticole de Lomme ont fait appel à artconnexion pour l’accompagnement d’un projet DRAC – DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), s'inscrivant dans le thème « Développer l’action culturelle dans l’espace rural ou péri-urbain avec les partenaires locaux et associatifs à vocation culturelle impliqués dans des initiatives structurantes sur le territoire ».
Ce partenariat part également d’une volonté de la part de l’équipe pédagogique de développer des semaines thématiques, en l’occurrence une semaine transversale à partir de l’expérimentation artistique, mêlant les différentes approches : scientifique, littéraire, technicité, approche esthétique.
Les enseignants souhaitaient instaurer une rencontre entre l’art contemporain et les apprenants par l’intermédiaire d’une réalisation construite avec un artiste plasticien. Leur volonté étaient la co-construction d’une micro-architecture artistique éphémère destinée à s’implanter dans le parc du lycée, entre un artiste et les élèves de deuxième année des CAP Agricole "Jardinier paysagiste" et "Métiers de l’agriculture".
Philémon Vanorlé a été choisi par artconnexion, en tant qu’artiste-associé au projet. Accompagné depuis plusieurs années par artconnexion, Philémon Vanorlé a une démarche artistique qui résonne avec les valeurs humaines de l’équipe pédagogique et qui a permis aux jeunes de découvrir et de pratiquer de nouvelles formes artistiques. Le workshop a été mené entre septembre 2021 et mai 2022.
A l’occasion d’un workshop (en classe et en plein-air) disséminé sur plusieurs temporalités, Philémon Vanorlé, les apprenants, l’équipe pédagogique, accompagnés par l’équipe d’artconnexion ont pensé le projet de micro-architecture, depuis le choix de son emplacement, en passant par son élaboration sous forme de maquette jusqu’à sa réalisation à l’échelle 1 dans le parc du lycée. Cette micro-architecture éphémère destinée à une utilisation diverse par les apprenants et l’équipe pédagogique, était également destinée à promouvoir et susciter l’intérêt pour les actions artistiques à l’occasion des portes ouvertes du lycée en mai 2022.
En parallèle à ce projet de co-construction et de co-création, les apprenants du lycée horticole se sont rendus à Dunkerque pour découvrir les œuvres de Philémon Vanorlé issues des collections du FRAC Grand Large — Hauts-de-France. Ils ont également visité les deux expositions pensées par artconnexion dans le cadre du projet Cette mer qui nous entoure (Oceanic à artconnexion et Cette mer qui nous entoure à l’Espace Le Carré).
Lieu: Lycée Horticole de Lomme et son parc
Soutiens: Le projet bénéficie du soutien de la DRAC Hauts-de-France et de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).
Où trouver I’œuvre? Parc du Lycée horticole de Lomme, 77 Rue de la Mitterie, 59463 Lomme