Parcours découverte de l'art contemporain

Avec la Maison de Quartier du Vieux Lille - Godeleine Petit

2021

L’accompagnement scolaire a pour objectif d'accompagner des jeunes en situation de décrochage scolaire via une aide aux devoirs assortie à des activités culturelles rythmant l’année scolaire. De janvier à juin 2021 artconnexion en partenariat avec la Maison de Quartier Godeleine Petit animent un rendez-vous mensuel à destination d’enfants (6-8 ans) et d’adolescents (11-17 ans) bénéficiaires de l’accompagnement scolaire. Ces ateliers permettent aux jeunes de s’épanouir en mettant en œuvre un projet artistique et d’explorer les différentes missions d’une structure culturelle via ses grandes activités : résidence, commande Nouveaux commanditaires, exposition, recherche… La médiation est conçue en deux temps, un temps d'échange autour de notions d'Histoire de l'art puis un temps d'atelier de pratique artistique.

Initialement les participants devaient venir à notre rencontre tous les mois pour découvrir la programmation du 9 rue du Cirque. Vu le contexte sanitaire, les ateliers ont lieu à l'école et au centre social.

En découvrant les activités et le fonctionnement d’un lieu d’art contemporain, les jeunes s’ouvrent au foisonnement de l’offre culturel tout en s’expérimentant aux pratiques artistiques variées en lien avec la programmation d’artconnexion. La dernière séance est accompagnée d’un temps de restitution des travaux effectués au cours des séances, ouvert aux proches des participants. Cette séance permet également d’élargir les destinataires des ateliers avec une priorité donnée aux familles.

artconnexion a ainsi développé un parcours pédagogique progressive et ludique, adapté aux besoins du centre social : comprendre et se saisir d’une thématique, analyser sa pratique et celle de ses camarades, exprimer ses émotions et sa sensibi­lité, expérimenter via différents médiums et créer en autonomie ou collectivement.