L'atelier du 9 rue du Cirque
Margaux Dodard
Mi-janvier - mi juin 2023
Restitution du 16 au 24 juin 2023
Inauguration le jeudi 15 juin 2023
Plus d'informations à venir
Consciente de la difficulté pour les artistes et particulièrement les plus jeunes, de se doter d’un espace où iels peuvent créer, recevoir et inviter, artconnexion poursuit sa mission de soutien aux artistes et à la production, en accueillant une jeune créatrice lilloise dans son espace du rez-de-chaussée, pour qu’elle l’investisse comme son atelier, au service d’une nouvelle production.
Ce projet 2023 s’ancre dans la nécessaire transition des lieux culturels, qui doivent, à leur manière agir pour une culture durable, une culture de la durabilité. Comme l’écrit justement Guillaume Désanges dans sa récente tribune du Monde : « Devenir permaculturel, c’est opter pour un partage raisonné de l’espace et du temps, en multipliant les usages dans nos institutions (...) car si nous voulons rester des lieux vivants, nous devons d’abord être des lieux qui accueillent la vie.* »
Dès mi-janvier, le rez-de-chaussée se transforme, le temps d'un semestre par an, en un écrin de “faire”, un lieu de confection, d’apprentissage et d’émancipation à destination des jeunes artistes de la Région, dont le travail est tourné vers la domesticité.
La maison, au sens de foyer, est synonyme d’accueil, d’hospitalité, de résidence, de domicile.
Après une pandémie qui a profondément bouleversé les rapports entre la sphère privée et la sphère professionnelle, artconnexion inaugure une programmation qui invite à repenser l’espace domestique comme lieu de travail : la maison est le lieu d’un travail domestique invisible (ménage, cuisine, lessive, parentalité, réparation), mais aussi parfois, le lieu du travail professionnel (pour les indépendants, les artistes et certains salariés télétravailleurs).
La première artiste à inaugurer l’atelier du 9 rue du Cirque est Margaux Dodard. Jeune artiste récemment diplômée d’un DNSEP à l’ESÄ – École Supérieure d'Art du Nord-Pas de Calais Dunkerque-Tourcoing (site de Tourcoing), Margaux Dodard réalise des éditions, de la céramique, des peintures et des textiles imprimés.
Originaire de Normandie, Margaux Dodard est installée dans les Hauts-de-France depuis 2016. Également formée en arts de la scène et arts dramatiques (conservatoire à rayonnement départemental de Tourcoing et université de Lille), sa pratique est interdisciplinaire.
Les créations de Margaux Dodard sont issues de formes artistiques et de matériaux divers qu’elle assemble (céramique, textile, tapisserie, peinture, édition…), d’outils de création dont elle détourne l’usage initial au profit de leur réutilisation.
*Guillaume Désanges, « Favorisons la création locale dans l’art et les “circuits courts” en adoptant la permaculture institutionnelle », Tribune, Le Monde, 28/09/2022







Lieu: artconnexion
Actualités: Atelier ouvert du mercredi au samedi de 15h à 18h sous réserve de présence de l'artiste
Pour les professionnels, visite d'atelier et rencontre sur rendez-vous