Joséphine Kaeppelin

TOURNER LA PAGE - PATRONS

2019 - 2020

La mission-recherche TOURNER LA PAGE réalisée par Joséphine Kaeppelin et accompagnée par artconnexion porte sur le concept du travail.

Une enquête menée à partir d'archives

"Dans ma pratique, je m’interroge sur ce que nous faisons dans la vie et comment nous le faisons. J’explore le rapport qu’une personne entretient avec son activité. Je m’intéresse tout particulièrement aux manières de dire, de nommer ce que l'on fait.

Pour travailler et mener à bien mes recherches, je me suis auto-attribuée, début 2017, le statut de prestataire de services intellectuels et graphiques. En tant que telle, j’interviens au sein de structures associatives, d’institutions ou d’entreprises privées et réalise des audits. Ces missions me permettent d’aller sur le terrain, de rencontrer des individus et de découvrir des langages très variés.

J’ai entamé il y a quelques mois une phase de recherche prenant pour source, non pas le témoignage direct d’individus (comme dans les audits), mais des témoignages indirects.

Pour la mission-recherche intitulée TOURNER LA PAGE, j’ai décidé d’installer ponctuellement mon bureau aux Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) à Roubaix. En consultant les archives, je découvre des paroles écrites, rapportées, documentées, dont la réception est différée.

Conçue comme un projet de lecture et de collecte de mots et de manières de dire, la mission va me permettre d’appréhender les mondes du travail d’hier, pour mieux comprendre ceux d’aujourd’hui et de demain. Je vais pouvoir saisir ce qui est communément entendu derrière le mot « travail » ? Qu’est-ce qui est archivé et donc considéré comme « travail » par les Archives Nationales ? Comment faire glisser ce sens commun ? Comment le chahuter, le compléter ? Quelle place ont les femmes dans ces archives ?

J’envisage cette mission comme une enquête, une quête." Joséphine Kaeppelin, 2020

PATRONS

PATRONS est le résultat de la mission-recherche TOURNER LA PAGE de Joséphine Kaeppelin. Ce projet est un ensemble de 13 blouses de travail dont les motifs ont été conçus (entre autre) à partir de documents consultés aux Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix. Inventaire de matériel d’usine, compte-rendu de réunion, cahier de revendications, dossier d’information, plan de sauvegarde, courriers et lettres, notes manuscrites, revue d’entreprise, fiches de poste, enquête annuelle, brochure, tracts, campagnes de communication, Joséphine Kaeppelin a relevé dans ces archives les manières de dire ce que l’on fait. Joséphine Kaeppelin a présenté le projet PATRONS dans le cadre du Festival des Antipodes à Bataville en août 2020.

Liste des 13 PATRONS

PATRON #01 ( avant toute chose )
PATRON #02 ( évolutions de carrières )
PATRON #03 ( droit d’alerte )
PATRON #04 ( les enfants ont pris un bain )
PATRON #05 ( syndrôme minéral des systèmes en déclin )
PATRON #06 ( montée de lait )
PATRON #07 ( le poste convient à un nerveux )
PATRON #08 ( cost-cutting market growth )
PATRON #09 ( cela revient comme les radis )
PATRON #10 ( Il y a un bout de ferraille qui rebique )
PATRON #11 ( aucun poste n’est à pourvoir )
PATRON #12 ( déchirer le film, voilà ce que je préconise )
PATRON #13 ( mais moi j’étouffais, moi j’avais besoin de la vie)