Diplôme Universitaire

Faire œuvre comme on fait société : médiation-production en arts contemporains

Instrument de cohésion sociale et de développement, l’action culturelle est devenue un champ transversal des politiques locales. Les projets artistiques et culturels de territoire, en faisant appel à l’implication des citoyens, invitent à repenser les rapports entre la société civile, les artistes et les acteurs publics et privés.

La formation « Faire œuvre comme on fait société », inspirée de l’action Nouveaux commanditaires, ambitionne de penser les liens entre art et société, autour des questions telles que : comment déléguer à des citoyens une responsabilité publique ? Comment intégrer les citoyens à la définition du projet culturel ? Comment réinventer une nouvelle forme de relation entre la société et les artistes dans le respect des droits culturels ? Comment repenser les modèles économiques culturels dans le cadre de l’économie sociale et solidaire ?

Cette formation s’adresse à : des personnes possédant un niveau bac +4 ou ayant au moins 3 années d’expérience professionnelle, dans le champ de la culture, notamment des arts contemporains : arts plastiques, musique, danse, théâtre, architecture, design…Elle s'adresse également à des agents territoriaux investis dans le domaine de la culture, de la gestion de projets culturels, de la politique de la ville, de l'aménagement des territoires... qui souhaitent renforcer leurs compétences professionnelles.

Ce Diplôme Universitaire s’inscrit dans le Master Arts de l'Université de Lille dans le cadre d’un partenariat avec le laboratoire Centre d'Etude des Arts Contemporains et la Fondation de France.

Durée de la formation : 4 modules de 3 jours répartis sur 6 mois, pour un total de 88 heures de formation

Coût de la formation : 2000 € + frais de déplacement et de séjours

Modalités de recrutement : Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae par mail à la Direction du Département Arts, Université de Lille avant le 30 novembre 2021 : samira.sadi@univ-lille.fr