Ateliers Art et citoyenneté

2021

artconnexion développe depuis mars 2021 des actions de médiation à destination des collégiens, lycéens et étudiants autour de l'action Nouveaux commanditaires. L'objectif est de présenter ce protocole de commande artistique à travers des exemples concrets et des exercices pratiques de mise en situation. Lorsqu'il est possible, ces séances en classe s'accompagnent de sorties sur le terrain pour voir des œuvres réalisées grâce à l'action Nouveaux commanditaires.

Il nous semble pertinent de présenter cette action aux jeunes car elle questionne la place de l'art et des artistes dans la société. Comment un artiste peut-il répondre à des enjeux de développement du territoire, de mémoire ou encore de solidarité ?

L’action Nouveaux commanditaires invite à réfléchir à la notion de citoyenneté. Qui aujourd'hui peut passer commande d'une œuvre d'art ? Comment ce processus permet à des individus de s'investir dans la société ?

Les ateliers s'adaptent à différents niveaux et sont co-construits avec les professeurs pour s'adapter à leur matière (français, histoire-géographie, arts plastiques…) et à leur séquence pédagogique en cours. Ils peuvent entrer à la fois dans le parcours citoyen et dans le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) des élèves.

Nous avons expérimenté ce nouveau format avec une classe de 3ième du collège Chasse Royale à Valenciennes et un groupe d'étudiants de 4ième année de l'ESA – École Supérieure d’Art Dunkerque-Tourcoing et du Master Art et Responsabilité sociale de l'Université de Lille.