Société Volatile et Léonie Young
Projection de Bananalab et lancement de l'édition Utopie Fantôme
11 avril 2019
Projection à artconnexion du film Bananalab - “An Inland Voyage", réalisé par la Société Volatile en collaboration avec l'artiste Armin Zoghi, couplée avec le lancement de l'édition L'utopie fantôme, de Léonie Young à artconnexion. En présence de Jean-Christophe Arcos, auteur du texte «Vues d'en haut» publié dans le livre, et Philippe Delforge (Les produits de l’épicerie).
Bananalab - “An Inland Voyage”
Réalisé par la Société Volatile en collaboration avec l'artiste Armin Zoghi suite à leur résidence de création à Idem+arts à Maubeuge. Bananalab est une embarcation multi-usage sujette à des expériences aquatiques et artistiques. Elle partage le titre et le parcours de Robert Louis Stevenson, An Inland Voyage.
L'utopie fantôme
Présentation du livre d'artiste de Léonie Young, L'utopie fantôme, réalisé suite à sa résidence de création à Idem+arts à Maubeuge. L'utopie fantôme explore l'histoire et la disparition d'un hangar abritant des dirigeables au début du XXe siècle à Maubeuge, en mélant photographie, vidéo et images d'archives.
« Depuis le début de l’année dernière, Léonie Young survole Maubeuge.
Vu d’en haut, tout y est : des zones commerciales, des usines, des habitations, en lotissement ou en centre-ville, un cimetière, des collèges, une gare, des champs aux alentours et une rivière qui serpente.
Le hangar à dirigeables a pourtant disparu.
C’est sur les traces de cette part d’histoire et d’architecture manquante dans le paysage que Léonie Young s’est penchée. »
Jean-Christophe Arcos, Extrait du texte Vues d’en haut