Sam Curtis
Saison Vidéo
2 février 2010
Projection de deux vidéos de l'artiste Sam Curtis à artconnexion
« De l’art à la vie et de la vie à l’art, je cherche à explorer les périphéries de ces deux mondes. Utilisant un mélange de vidéo, de performance, de texte et d’actualités, je m’interroge sur notre perception du rôle de l’artiste. Je m’intéresse à tout ce qui n’est pas de l’art, mais je ne cherche pas à abolir l’art ou à sortir de mon rôle. Je fabrique des objets et j’entreprends des actions qui visent à être montrées et considérées comme artistiques, mais une partie de mon activité comprend aussi des actions sur le mode furtif, par exemple lorsque je participe à des activités non artistiques, même si je les conçois comme de l’art à part entière. Mes divers petits boulots sont peu à peu devenus le centre de mon travail, et je me suis enthousiasmé pour des jobs on ne peut plus éloignés de l’art, les considérant comme une sorte de soulagement ou de thérapie après six années d’études artistiques. Poissonnier, démarcheur, préparateur en pharmacie et téléopérateur sont autant de rôles que j’ai endossés. Je suis désormais arrivé à un point où j’ai commencé à prouver que mon activité professionnelle peut être considérée comme une activité artistique. Le potentiel incroyable de cette stratégie appliquée à toute la société, voilà de quoi alimenter mon imaginaire.
La question de savoir qui devrait avoir accès à l’art et si l’art a toujours un statut privilégié me donne l’arène dans laquelle jouer en tant qu’artiste. Le reste du monde me procure l’espace dans lequel jouer en tant que non-artiste. »
Sam Curtis
Harrods Fish Counter, 2008, 5 mn 24
« À côté des cours que je suivais au Goldsmiths College de Londres pour passer le MFA (Master of Fine Arts), j’ai pris un boulot de poissonnier chez Harrods pour
gagner ma vie et payer mon matériel. Durant mes deux années de travail, mes collègues m’ont appris toutes sortes de techniques, y compris l’art de présenter
le poisson. Ce travail montre comment le processus créatif et l’indépendance peuvent exister dans un emploi de vendeur. »
Sam Curtis
IKEA, 2008, 3 mn 17
« Dans un grand magasin IKEA, nous suivons les expériences de tel ou tel employé qui a l’illusion d’être un artiste ou un artiste-en-résidence, dont le statut est inconnu et qui est traité comme n’importe quel membre du staff. Une pratique artistique peut-elle se prolonger dans un boulot sans rapport avec elle? Que se passe-t-il lorsque les deux fusionnent ? Avec tant de diplômés en art incapables de trouver un boulot dans leur domaine, de plus en plus d’artistes font le choix d’une “sous-carrière” afin de financer leur pratique artistique. »
Sam Curtis