Renaud Duval
Objets recherchés
27 avril - 25 juin 2016artconnexion présente la première exposition personnelle de Renaud Duval à Lille.
Dans ses « déambulations programmées » à la chambre photographique, Renaud Duval questionne l’espace - architectural, paysager, urbain – ses représentations, son éventuel archivage, la place de l’homme dans celui-ci. Au cœur du processus de création de ses œuvres est la notion de chasse au trésor, de la collecte, de la trouvaille photographique.
Suite à une résidence transfrontalière entre la France et la Belgique, il s’intéresse à la question de la frontière à travers des objets et réalise des photographies dans les réserves du Musée de la vie transfrontalière de Godewaersvelde. Il nous donne à voir des objets recensés, répertoriés, témoins oubliés des relations entre les contrebandiers, fraudeurs et douaniers.
Une nouvelle série photographique présentée à artconnexion s'inscrit dans une narration fictive autour de la figure du détectoriste et de son action, celle de recueillir des objets ayant ou non une valeur. Cette démarche met en lumière une pratique de prospection, qui pour Renaud Duval peut paraître déraisonnable comme peuvent l’être ses quêtes photographiques. En effet, dans son travail il érige des monuments et trophées, accumulations parfois compulsives de lieux de réserves de musées, d’objets et de traces dans le paysage. Les trouvailles du détectoriste comme les recherches photographiques de Renaud Duval interrogent la préciosité et la banalité des choses.
Artiste(s): http://www.renaudduval.com/
Soutiens: résidence organisée par artconnexion dans le cadre de la mission coopération culturelle euro régionale & internationale du Conseil Régional Nord-Pas de Calais – Picardie, soutenue par le dispositif LEAD