Michel Couturier
Périphéries
29 septembre - 30 octobre 2001
La vidéo de Michel Couturier présentée chez artconnexion s'inscrit dans un projet comportant plusieurs volets : une vidéo, des affiches visibles dans plusieurs villes françaises et belges, I'édition de cartes postales et la publication d'un Iivre de photos aux éditions Yellow Now, (Liège).
Cet ensemble de travaux gravite autour de I'intérêt que porte Couturier, depuis une quinzaine d'années, aux espaces périphériques, les abords des centres commerciaux, les parkings d'autoroutes et autres zones de passage ou d'errance. S'y ajoute et s'y mêle, un regard sur les lieux de "grand tourisme" tels les accès et les environs du château de Versailles qui canalisent un flux de personnes que la caméra de Couturier nous amène à rapprocher le comportement de celui des foules qui déambulent autour des centres commerciaux.
Ces espaces relèvent d'un simulacre d'urbanité, mis au service d'un système de relations économiques. Michel Couturier les a choisis comme décor d'un film à venir, dont cette vidéo ne serait que la maquette, la préfiguration, les affiches et cartes postales des instantanés du tournage ou des éléments préparatoires qui prennent forme d'œuvres.
Couturier instaure un croisement, aux potentialités multiples, entre le décor et deux personnages empruntés à la mythologie grecque : Nuée, la nymphe et Ixion, le guerrier, dont le dialogue traite... des rapports au monde, en ce compris les rapports sociaux et de classes.
Des possibilités de lectures diverses sont ainsi générées tandis que le décalage absolu texte/image enfante une sorte d'espace poétique libertaire d'œuvres (castings, essais infographiques, quelques scènes tournées), tandis que des affiches apparaîtront dans quelques villes françaises et peut-être belges, opposant un texte ouvert (cf. infra) et une image prise dans ce contexte sociétal caractéristique.
Le propos tient d'une forme de stratégie face au monde. II s'agit de détourner, de percer ce simulacre d'urbanité par d'autres procédés de simulation qui relèvent cette fois du cinéma. Celui-ci est lui-même un remake de De la Nuée à la Résistance, réalisé par les cinéastes français, Jean-Marie Straub et Danielle Huillet d'après deux textes de Cesare Pavese (Dialogues avec Leuco et La Lune et les Feux).