Marjorie Van Halteren

Faeries

résidence en juin 2010 et restitution le 11 septembre 2012

Dans le cadre d'un partenariat avec la société P&O Ferries, artconnexion a proposé à Marjorie Van Halteren une résidence sur un ferry, liaison entre Calais et Douvres.

Cette résidence P&O a permis à l’artiste d’effectuer plusieurs allers-retours dans la Manche et de séjourner dans chacune des villes.

D’origine américaine, Marjorie Van Halteren fut animatrice radio pendant de nombreuses années. Cette spécialiste du « son », a capturé lors des différentes traversées les bruits émis sur le bateau, et voix des passagers.

« Quand j’ai dit à la femme britannique qui a vérifié mon passeport pour P&O que j’étais une artiste qui allait prendre le ferry dans les deux sens pendant deux jours, elle a été plutôt surprise. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle l’était encore plus. « Du son ? Sur le ferry ? Tout ce que je peux imaginer est le cri des enfants ». J’ai répondu que la dernière fois que j’avais été sur un ferry, j’avais remarqué que les sons étaient très intéressants et, pour beaucoup, très subtils. J’ai pensé au bruit multi-harmonique de la machinerie, les pleurs des mouettes, l’eau.

En fait, en travaillent avec un micro sensible, j’ai trouvé l’ambiance du ferry très bruyante, fascinante et parfois presque violente.

Chaque côté de la Manche a une voix. J’ai essayé de les écouter discrètement.

Les enfants français répétant après leurs professeurs, s’entraînant à dire « hello, hello » de manière obsessionnelle – quand de l’autre côté , les enfants anglais s’entraînent à dire « bonjour, bonjour ». Il y a beaucoup d’attente pendant la traversée dans chaque direction, lorsque les côtes étrangères respectives sont visibles. C’est surprenant que la totalité du bateau ne bascule pas dans l’eau à cause du poids des passagers à la fenêtre à l’avant. Les rires et les pleurs de petits anges.

Et au milieu, les sons violent d’un passage à travers – pas exactement d’un enfer mais au moins d’une sorte de purgatoire. Une secousse violente de la force d’un tremblement de terre… Les deux cultures sont géographiquement si proches mais si extrêmement différentes, éloignées. Pourtant, ells se rencontrent avec courage. Et ells passent par quelque chose pour y arriver. »

Extrait du compte-rendu de Marjorie Van Halteren, 2010

Le 11 septembre 2012, Marjorie Van Halteren a présenté à artconnexion une œuvre sonore intitulée Faeries composée de sons enregistrés lors de la résidence.