marie odile candas salmon

La sanction du regard - une pensée à l’œuvre

21 septembre - 26 octobre 2019

artconnexion (Lille), la Maison de l’Art et de la Communication (Sallaumines) et l’Ancienne Banque de France (Lens) s’associent pour présenter une exposition rétrospective inédite autour des oeuvres de marie odile candas salmon (née à Rennes en 1941, décédée à Lille en 2017).

artconnexion présente la genèse de ses oeuvres, ses écrits et recherches, ainsi que ses oeuvres à échelle humaine. Les expositions à la Maison de l’Art et de la Communication et à l’Ancienne Banque de France, dont le commissariat est assuré par Jean-Louis Accettone, accueillent les productions monumentales de l’artiste, léguées au Fonds Local d’Art Contemporain de Sallaumines en 2013.

En 1979, marie odile candas salmon intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Tournai, puis l’Ecole Nationale des Arts Visuels de la Cambre (Bruxelles) dans l’atelier de sculpture monumentale, d’où elle sort diplômée en 1989. Sa carrière est marquée par la réalisation d’oeuvres qualifiées d’installations-sculptures, souvent accompagnées d’images vidéo réalisées en collaboration avec Laurent Doizelet.

L’artiste s’inspire des phénomènes de société passés et contemporains, qu’elle a pu observer et étudier lors de ses déplacements. Ses oeuvres traduisent avec puissance l’omniprésence de ces phénomènes dans notre monde actuel. La dimension monumentale s’impose au visiteur, l’engageant à s’impliquer physiquement à la réflexion de l’artiste.