Lisa Blas
As if pruning a tree
résidence en octobre 2010 et exposition du 2 juillet au 18 septembre 2011
Dans le cadre de la commande artistique autour de la Maison Forestière à Ors confié à l'artiste britannique Simon Patterson, la Ville d'Ors mène avec artconnexion une réflexion sur un projet culturel plus large.
Une politique de résidences et d'expositions a été mise en place. Au Musée départemental Matisse l'exposition As if pruning a tree, after Matisse de l'artiste américaine Lisa Blas en est la première manifestation.
« Le portrait, la nature morte et l’in situ sont pour moi des instruments de réflexion sur la culture visuelle et l’histoire sociale. L’exposition qui est issue de la résidence d'artiste à Ors, plonge dans l’histoire de la région et se base sur des archives de la première guerre mondiale ainsi que sur l’héritage du poète-soldat Wilfred Owen, mort à Ors six jours avant l’armistice.
As if pruning a tree, after Matisse
consiste en photos et collages accompagnés d’une vidéo documentaire, chacun de ces médiums explorant un aspect spécifique du souvenir. Ce sont les intersections de l’histoire personnelle et de l’histoire collective qui m’intéressent. Des photos de noms de rues prises dans la région jouxtent des photos de documents ayant trait à la commune d’Ors pendant la grande guerre. Ces images sont comme des conduits qui relient l’histoire à la vie contemporaine. Parlant de son tableau, Les Marocains, Matisse aurait déclaré que "tout ce qui ne contribue pas à l’équilibre et au rythme de l’œuvre devait être éliminé… comme on élague un arbre." C’est cette formule qui m’a inspirée pour le titre de la présente exposition. »
Lisa Blas
Artiste(s): https://www.lisablas.com/
Lieu: résidence à Ors et exposition à l'Espace vidéo du Musée départemental Matisse à Le Cateau-Cambrésis (59)