Cécile Wesolowski

EEDM - Eastern Europeen Dating Margate

12 - 22 décembre 2008

Dans le cadre de son partenariat avec le CRATE à Margate dans le Kent, artconnexion a proposé une résidence d'un mois à Cécile Wesolowski.

Suite à sa résidence, l'artiste a réalisé un film qui a été présenté au cours d'une exposition à artconnexion, dans le cadre de WATCH THIS SPACE, en décembre 2008.


East Europeen dating Meregate est un faux documentaire réalisé durant une résidence à Margate dans la région du Kent (Royaume-uni), organisée par artconnexion. Il mélange à la fois l’autofiction, la mise en scène de l’atmosphère particulière de Margate, l’autofilmage et un thème d’actualité : le trafic des filles de l’Est.

Dans ce faux reportage d’investigation, une équipe de journalistes tente de rapporter toutes les informations concernant Madame Natasha, la fondatrice de la fausse agence matrimoniale "EEDM" ou "East Europeen Dating Meregate". Une suite d’interviews se suivent, entre deux frères victimes de l’escroquerie aux faux profils de filles de l’Est, la rencontre en caméra cachée avec Madame Natasha, le récit de son ex-assistante, le témoignage de la propriétaire du B&B mêlée à une sombre histoire de prostitution et l’entretien avec une ancienne prostituée.

« La femme russe est une épouse idéale : elle est douce, tendre, attentionnée, aimante, toujours fidèle et très dévouée à son partenaire. Elle l’aime sincèrement, le soutient, le seconde dans son travail (si c’est son souhait). Tout simplement, la femme russe désire créer une union solide et durable, basée sur l’amour, la sincérité et la compréhension mutuelle. »

Cécile Wesolowski