Bettina Hutschek
Une œuvre peut en cacher une autre
4 - 7 octobre 2011
À force de les côtoyer, le public présent sur le campus de Lille 3 ne se rend peut-être plus toujours compte de la présence des diverses œuvres d’art contemporain, issues de la politique du "1% artistique", qui s’y trouvent. artconnexion et l’Université Lille 3 ont invité l’artiste allemande Bettina Hutschek qui vous propose de les (re)découvrir, mais sous un jour tout à fait nouveau.
La performance de l’artiste prend la forme de visites guidées d’un genre un peu particulier. Elle soumettra chaque œuvre à une interprétation relevant de la parapsychologie, qui est la science ayant pour objet l’étude des phénomènes dus à l’influence du psychisme sur la matière et sur l’environnement.
Le travail artistique de Bettina Hutschek porte sur les possibilités de transmission du savoir. Tout en mettant en jeu une dimension fictionnelle. L’artiste questionne, non sans humour, l’usage et la mémoire que nous avons des lieux, des connaissances ou des objets. Le point de départ de ses fictions est toujours lié à des aspects et des fragments de la réalité vécue, qu’elle relie et mystifie ensuite par l’invention d’une narration.
Artiste(s): https://bettina-hutschek.com/
Lieu: Université de Lille - Campus de Pont de Bois
Soutiens: Projet artistique réalisé dans le cadre de la manifestation "Cimaise/Effraction - Les œuvres d'art des campus - 60 ans de 1% en France"