Paul Ralu
RIghts of way
18 avril 2024 - 18h30
Voir les «droits de passage» anglais comme des autorisations, des exceptions, des permissions nous emmènent dans une impasse. Les droits de passage sont constitués des routes, des sentiers, des trajectoires structurantes dans la campagne anglaise, permettant des cheminements en dehors des questions de propriété.
C'est un accord ancestral qui autorise chacun à longer la limite d'une prairie privée pour la traverser. Complexes conventions, ce sont des dispositifs, des barrières, des portes qui entrelacent des intérêts divergents. Celui de déambuler pour le promeneur, celui de clôturer pour l'éleveur.
C'est aussi un combat, une revendication commune, un besoin fondamental, un accès au réel qu'on préserve des intérêts particuliers.
Cette restitution de résidence est l’occasion de proposer parallèlement à l’installation vidéo Mend the mesh présente dans l'exposition Mean time to failure à l'Espace le Carré, une déambulation dans le paysage du Dorset et dans l'histoire des chemins qui l'organisent.

Place: artconnexion