Tracy Mackenna & Edwin Janssen
Vagabond Flux
2013 - 2014
Le contexte
Dans le cadre du séminaire Art Prod Lab, un groupe d'étudiants du Master CEAC Parcours « Arts plastiques – Pôle Exposition/ Production » de l'Université Lille 3 a souhaité passer commande à un artiste afin de créer un dispositif d'exposition mobile. Ces étudiants, qui s'interrogent dans le cadre de leur formation sur les nouvelles manières de penser et de concevoir l'exposition, désiraient en effet pouvoir disposer d'une structure originale leur permettant de conduire des collaborations avec des lieux situés en dehors des circuits traditionnels de diffusion de l'art contemporain.
La commande
Tracy Mackenna & Edwin Janssen ont conçu un dispositif d'exposition mobile constitué de cubes blancs qui détournent le concept du "White Cube". Puisque les lieux d'exposition investis par les étudiants seront bien éloignés de l'espace neutre d'une galerie, les volumes de Vagabond Flux - offrant autant de possibilités de socles et de cimaises, agençables à l'envi - dessinent une scénographie sobre et élégante.
« L’enjeu principal de Vagabond Flux était que la commande devrait être à la fois une œuvre d’art et une structure mobile permettant aux étudiants de collaborer avec des institutions au-delà de leur université afin d’explorer et d’élargir les circuits de l’art contemporain tout en mettant les étudiants en contact avec une grande variété de publics » Tracy Mackenna & Edwin Janssen
Les artistes
Tracy Mackenna & Edwin Janssen collaborent depuis 1997, peu de temps après leur rencontre lors de la Biennale Manifesta 1 en 1996 à Rotterdam. Chacun menait auparavant une carrière solo. Leurs collaborations artistiques prennent racine dans des processus d’investigation, où l’art devient le moteur d’engagements sociétaux. Ils élaborent des environnements hétérogènes, des paysages visuels constitués d’objets d’archives, films, photographies, textes et interventions, qui endossent un rôle discursif. Ces installations - intégrant création in situ, présentation, échange avec le public, pédagogie et réflexion - deviennent le terrain d’une exploration conceptuelle collective.
Commanditaires: un groupe d'étudiants du Master CEAC Parcours "Arts plastiques - Pôle Exposition/ Production" de l'Université de Lille 3
Artiste(s): http://themuseumoflossandrenewal.life/
Lieu: Département Arts de l'Université de Lille, Tourcoing (59)
Soutiens: Université de Lille 3, Université de Dundee (Ecosse), Fondation de France
Où trouver I’œuvre? Vagabond Flux a été utilisé lors des expositions Grand Angle à la Maison de la Culture de Tournai et Micromégas à la bibliothèque de l’Université de Lille 3 en 2015.
Édition(s): Une édition sur la commande est également disponible sur notre e-shop.