Philémon Vanorlé et Justine Pluvinage

Cataplasme

2018 - en cours

La commande

La Maison de l’enfance et de la famille Métropole Roubaix – Tourcoing accueille des adolescents en situation d'urgence. Les éducateurs proposent aux jeunes une activité jardinage en partenariat avec La Condition Publique qui exploite un jardin sur ses toits. Ils ont souhaité passer une commande à un artiste pour valoriser la transmission des savoirs et des techniques agricoles innovantes en milieu urbain pendant la période de fermeture pour travaux du jardin. Cette démarche « zéro carbone » se veut une réflexion sur le réchauffement climatique et sur les habitudes écologiques de chacun.

Les œuvres

Le véhicule-serre :

Pour répondre à cette demande, Philémon Vanorlé a proposé une oeuvre composite, un outil horticole mobile à destination des commanditaires : un véhicule-serre dédié à la culture des Soucis – Calendula officinalis, plante aux propriétés médicinales - et équipé d’une pompe destinée à l’arrosage par aspiration des eaux douces. Après une phase d’expérimentation de l’objet ambulant, Cataplasme se prolongera sous la forme d’un film dans lequel des adolescents de Roubaix feront route à travers le département du Nord, vers le littoral ; un parcours guidé par les rencontres et les bienfaits des Soucis.


Le film :

Philémon Vanorlé s’associe à Justine Pluvinage pour imaginer une œuvre filmique.

« Deux soeurs fuguent. Elles emportent avec elles un véhicule chimérique. A bout de bras, elles poussent ce véhicule-serre qui transporte des soucis. Elles cheminent au grand air animées par une curieuse quête végétale. Au rythme de leurs pas, les fleurs s'essaiment, le véhicule devient foyer. L'aventure conjugue la peur, la joie, et l'attention au vivant, lorsque soudain, une rencontre et une destination se dessinent.
A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, ce film, dans la tradition des road-trip, est un voyage initiatique au coeur de l'adolescence. » (Philémon Vanorlé et Justine Pluvinage)

Les artistes

Né à Bruxelles en 1980, de nationalité belge, Philémon Vanorlé vit à Lille. Son travail artistique donne à voir l’absurdité cocasse et parfois touchante de formes, d’images ou d‘objets vernaculaires glanés ou injectés dans le quotidien. Jeu de mots, détournement, déplacement, irrévérence, caractérisent une production à la fois poétique et critique. Diplômé d’un doctorat en arts plastiques (Paris 1), il travaille sous l’effigie de la Société Volatile et réalise également des scénographies de théâtre.

Née en 1983, Justine Pluvinage est une artiste-réalisatrice lilloise. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2009, et du Fresnoy, studio national des arts contemporains, avec les félicitations du Jury en 2015. L'artiste a réalisé plusieurs vidéos, courts-métrages et longs-métrages documentaires qui donnent à voir des bribes d'intimité, des confidences et des expériences sensorielles.