LOMA

Biblioparc

2018 – en cours

La commande

Les membres de la commission «Animation sociale – Culture - Evénements» du conseil de quartier Lille-Centre créent des rencontres culturelles tout au long de l’année.

Deux conseillères de ce conseil de quartier ont exprimé le souhait de réaliser une action pérenne pour les habitants et usagers du parc Jean-Baptiste Lebas. Elles ont initié un projet autour de la mise à disposition de livres dans l’espace public en lien avec les bibliothèques municipales.

L'œuvre

La commande consiste à la création d'une bibliothèque de prêt mobile par les designers LOMA. Cette réalisation viendra en écho aux manifestations culturelles très fréquentées de La Gare Saint Sauveur, toute proche. Le public sera invité à emprunter et à consulter des ouvrages de différentes natures (nouvelles, B.D., essais, romans, recueils de poésie, ...).

La bibliothèque prendra la forme d'un triporteur. Son esthétique est inspirée de l'architecture des kiosques à musique urbains.

Les artistes

Partageant une vision du design où le rapport humain est au cœur de la conception, Johan Brunet et Nicolas Omet fondent LOMA en 2020.

All you need is less : en écho à une situation globale d’emballement et d’incertitude, LOMA questionne les fondamentaux du design par l’attention aux usages, à la matière et à la nature. Radicale, pragmatique mais pas minimaliste, LOMA répond à la complexité du réel par des solutions vertueuses, simples et concrètes.

Prendre soin de produire économiquement et écologiquement est un préalable dans l’approche de LOMA. Avec la volonté de cultiver une relation plus harmonieuse avec l’humain, l’urbain et l’environnement, LOMA adopte une posture de rupture avec la consommation non maîtrisée. L’enjeu est de concevoir pour durer, physiquement et esthétiquement, pour que le temps redevienne une valeur ajoutée plutôt qu’une contrainte dans le cycle de vie des lieux et des objets.