Florence Doléac

Neptuna

2012 - 2015

La commande

Club plus que centenaire, le Lille Université Club Métropole Water-Polo est l'émanation des Pupilles de Neptune, l'un des plus anciens clubs de Water-Polo français, fondé en 1895. En 2014, son équipe féminine a décroché le titre de Championne de France. Le club ne possède aucune figure propre, comme il est d'usage dans les clubs sportifs. L'équipe a souhaité passer commande d'une mascotte à un artiste. L'objectif est de renouveler et de renforcer l'image du club, tout en l’inscrivant dans une dimension contemporaine.

L'œuvre

Florence Doléac réalise "Neptuna", une pieuvre qui se présente sous forme de trident. Cette figure symbolique incarne le pouvoir de l'esprit pour remporter la victoire. Elle sera brandie à chaque début de match pour encourager les joueuses et à la fin du match en cas de victoire. L'artiste modernise l'image de la mascotte pour la transformer en véritable œuvre, symbole "sacré", utilisée à chaque rencontre sportive.


L'artiste

Florence Doléac est artiste et designer, elle est née en 1968 à Toulouse et vit entre Paris et la Bretagne / Finistère.
Son travail s'inscrit dans l'espace interstitiel dans lequel le design dialogue avec l’art et où ses modalités de présentation et de production oscillent entre un dispositif marchand et institutionnel. La revendication de cette position peu commune lui confère une identité particulière. En effet, non seulement Florence Doléac met en jeu une tension entre la production et l’exposition, avec des réponses pleines d’humour et de poésie, mais elle déploie en plus un questionnement sur la fonction et son pendant : l’inutilité. Ses propositions se jouent des codes établis afin de perturber nos habitudes de perceptions ; elle intercepte nos gestes en pointant leurs limites. L’incongruité des situations provoquées nous renvoie à notre imaginaire, allégeant une réalité excessivement bridée.