Emilio López-Menchero

La penseuse tigresse

2012 - 2015

La commande

Belencontre est un quartier de Tourcoing dit "prioritaire", en pleine rénovation et emblématique de l'évolution du riche passé industriel de la ville. Sur la friche des teintureries des Francs, deux programmes immobiliers sont en cours. L'usine SEBI (anciennement Etablissements Tiberghiens) est démolie et de nouveaux logements HQE sont construits. Les barres d'immeubles Belencontre construites dans les années 60 ont été démolies ou rénovées. Le centre socioculturel du quartier a toujours été très actif. En 2009, un groupe "Mémoire" dont les commanditaires ont fait parti, a participé à des ateliers-écriture et un livre a été réalisé sur l'histoire du quartier. Suite à cette expérience, ils ont passé commande d'une œuvre afin de préserver l'identité forte du quartier malgré ces changements. Les commanditaires souhaitent une œuvre qui "évoque l'histoire et l'avenir du quartier dans l'esprit du partage et du bien vivre ensemble - un point de rencontre".

L'œuvre

Emilio López-Menchero propose de créer un espace de rencontre constitué de plusieurs éléments symboliques du quartier. Le premier est une statue de style classique de Georges Van der Straeten faisant anciennement partie du parc de la ville et qui fut détériorée. L'objectif était de la restaurer en différenciant les nouveaux éléments, avec la couleur et les matériaux, afin qu'elle retrouve sa notoriété d'antan tout en ayant un style plus contemporain.

La seconde partie du projet est une table en pierre et un boulodrome. Sur la table, des textes écrits par les commanditaires et des photographies historiques du quartier ont été gravés. Le boulodrome est recouvert d'une matière semblable au toit des anciennes usines.

L'artiste

Artiste espagnol vivant à Bruxelles, Emilio López-Menchero a effectué des études d'urbanisme et d'architecture. C'est un artiste pluridisciplinaire et protéiforme. L'humour et l'autodérision sont des ressorts qu'il utilise souvent dans son travail. Il a réalisé de nombreuses installations dans l'espace public, pérennes ou éphémères. Artiste engagé, il a effectué plusieurs interventions urbaines en rapport à l'histoire sociale propre du lieu.