Christian Rizzo et la Compagnie de l'Oiseau-Mouche

De quoi tenir jusqu'à l'ombre

2012 - 2013

La commande

Madame Spriet a souhaité mettre en place un projet interrogeant le regard porté par la société sur le handicap visuel en particulier. Accompagnée par plusieurs personnes non-voyantes, ils ont passé commande d'une œuvre de spectacle vivant, appréhendable à la fois par un public voyant et par un public non-voyant. Les commanditaires ont souhaité que le spectacle permette aux voyants de comprendre la manière dont les aveugles perçoivent le monde (l'espace, les personnes, les choses) à travers des sons, des voix, des déplacements; et, à l'inverse, pour les aveugles, la manière dont un voyant peut être projeté dans une situation d'aveuglement au sens propre comme au figuré. Afin que le spectacle proposé soit accessible à des personnes non-voyantes, les commanditaires ont souhaité donner une place centrale au son, à la musique et au texte.

L’œuvre

De quoi tenir jusqu'à l'ombre interroge nos perceptions des autres et des choses en associant danse, vidéo, textes et création sonore. Christian Rizzo et la Compagnie de l'Oiseau-Mouche dépassent les attentes des commanditaires en intégrant à la création le projet de recherche innovant mené par Valérie Castan sur l'audio-description dans le champ chorégraphique. Elle souhaite traduire par les mots les mouvements et les gestes des comédiens afin que le public mal et non-voyant puisse développer sa perception et son imaginaire propres du corps dansant. Ce travail de décryptage et de traduction, réalisé à partir de la méthodologie appliquée au cinéma, n'a encore jamais été pensé pour la danse. Avant chaque représentation, une visite tactile du plateau et du décor sera proposée aux personnes malvoyantes ou non-voyantes. Un commentaire réalisé en direct leur sera ensuite diffusé par casques pendant la représentation.

Les artistes

La commande a été confiée au chorégraphe Christian Rizzo et à la Compagnie de l'Oiseau-Mouche, troupe permanente composée de vingt-trois comédiens, personnes en situation de handicap mental. Le travail de Christian Rizzo est fait de passerelles entre les différents domaines de la création contemporaine. Ses œuvres chorégraphiques entretiennent des affinités esthétiques et conceptuelles évidentes avec la scène de l'art contemporain.