Gregory Buchert
Une parade nuptiale
2018 - en cours
La commande
Le phare d'Onival (ou phare d'Ault), édifié sur la falaise d'Onival dans la commune d'Ault dans la Somme, a été mis en service en 1951. Il est le troisième phare a avoir été bâti sur le site - la première station de signalisation maritime avait été construite en 1885. Auparavant desservi par des chemins pédestres, le phare était visitable par les habitants et les touristes du site, grâce à la coopération du gardien qui résidait sur le site avec sa famille.
Depuis son automatisation en 2011, et le bouclage du site côté nord pour raisons militaires, le phare a perdu son lien direct avec le bourg d'Ault. La maison du gardien se délabre peu à peu, les chemins d'accès sont désormais privatisés, le phare que les habitants ont jadis connu n'est plus jamais ouvert au public.
Un petit groupe d'habitants a sollicité artconnexion pour la création d'une œuvre d'art au service du réancrage du phare dans la ville, en espérant qu'une association locale ou la mairie se saisisse de ce premier pas pour permettre la réouverture du site.
L’œuvre
L'œuvre Une parade nuptiale est conçue par l'artiste Gregory Buchert, en collaboration avec Lukas Truniger pour l'assistance technique.
Pour son œuvre, Gregory Buchert souhaite s'éloigner géographiquement du phare et de sa colline. Il écrit à propos du site du phare : "Habitat résidentiel donc, expérimental et militaire, (...) cet emboîtement d’univers me confirme la richesse du site, et l’idée que celui-ci n’a besoin d’aucune oeuvre d’art pour se faire valoir - du moins pas ici." (Gregory Buchert, étude remise en mai 2022)
Cette création sera destinée à ramener le phare au centre de la ville - phare autour duquel se dressent de multiples reliefs qui empêchent qu'on l'aperçoive. A la nuit tombée, le clignotement du phare deviendra le signal de référence pour une cinquantaine de petits éclairages disséminés dans la ville (chez les habitants et en extérieur). Des points lumineux s'allumeront - dans des endroits méticuleusement choisis - au même rythme que le phare : "quatre occultations groupées toutes les 12 secondes" (id.) pour une durée d'environ 36 minutes par jour.
"Offrir l’illusion d’un phénomène électrique presque enchanteur, imaginer une constellation qui relierait les divers quartiers aultois en enjambant les obstacles du relief, apporter la lumière du phare où elle ne brille pas, les lumières domestiques où elles ne brillent plus, souligner parfois, d’un simple clignotement dans une rue déserte, le potentiel cinématographique des lieux, un léger climat de série noire et de bout du monde : telles sont les possibles déclinaisons d’un geste artistique fugace qui ne se révèlerait qu’entre chien et loup - quelques minutes par jour." (id.)
A la réouverture du phare, l'artiste imagine la production de quelques chamoisines, prêtées aux visiteurs à leur entrée dans le phare, les invitant à réitérer le geste du gardien du phare qui montait et descendait les escaliers du phare, en faisant "courir le chiffon d’un bout à l’autre de la main courante".
L'artiste
Gregory Buchert est né en 1983 à Haguenau, Bas-Rhin. Il vit actuellement à Lille.
Artiste et écrivain, il est diplômé de la Haute École d’Art du Rhin, du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, et du post-diplôme des Beaux-Arts de Lyon. Tourné pour l’essentiel vers l’écriture, la performance et la vidéo, son travail a notamment été programmé au Centre Georges Pompidou, au Centre National des Arts plastiques, à la Kunsthaus de Bâle, au Magasin de Grenoble et dans différents FRAC (Alsace, Bretagne, Grand Large, Limousin).
En 2020 a paru Malakoff, son premier roman, publié aux éditions Verticales, salué par la critique et honoré par le grand prix du salon du livre de Chaumont, ainsi que par une bourse du Centre national du Livre.
Ce projet pour la commune d'Ault est sa seconde commande publique après celle - réalisée en 2021 - pour le Centre des monuments nationaux : une promenade littéraire et sonore à la Villa Cavrois, interprétée par le comédien et réalisateur Bruno Podalydès.
Commanditaires: Christian Pottgiesser, Pascale Pottgiesser, M. Lamidel, ancien gardien du phare et Pascale et Pascal H., Martine C., Tatiana B. (habitants d’Ault)
Lieu: Ault (80)
Soutiens: Fondation de France