contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Mercredi 13. Décembre - depuis 1994 / Wednesday December 13 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Aï Kitahara / L'autre intérieur

| Print |

03_Ai_Kitahara_lautre_intrieur1996

Exposition du 24 au 31 mars 1996

Ce titre comme quelques autres – L’Arrière de la forêt, L’Invisible est essentiel, Le Paradis au fond de la mer, etc. – est encore une étape dans la problématique de Aï Kitahara.

Elle attribue une place importante dans son oeuvre aux contes populaires en les confrontant à des références ethnologiques et psychanalytiques et en leur infligeant un "détournement" parfois redoutable.

Rien de plus inconfortable en effet que la pièce réalisée en 1995 à la Ferme du Buisson sur le thème de la maison de sucre (Hansel et Gretel) dont les murs ont été tapissés de papier de verre, blanc, cristallin certes, mais disposé de manière à nous racler la peau. Encore un piège de Aï Kitahara qui joue des contrastes : utilisation d'objets de la vie quotidienne, mise en scène apparemment bénigne qui peut cacher, suggérer une agression possible.

Puzzle sans motif, sans clé, limites et affrontements d'espaces et de concepts antagonistes ou simplement "retournés". L'extérieur non identifié, l'autre intérieur, caché, intime, la maison…

Question : où se situe, dans l'imaginaire, "l'espace magique" – intérieur? extérieur?

Avec ses trois installations réalisées pour artconnexion, Aï Kitahara laisse le visiteur sur le seuil de l'ambiguïté, à lui de jouer et de déjouer.

Partenaires : Ministère de la Culture - DRAC Nord-Pas de Calais, Région Nord-Pas de Calais, Département du Nord et Ville de Lille.

 

Ai Kitahara bestows an important place in her work to popular fairy tales. She sets them against ethnological and psychoanalytical references and "subverts" them in sometimes frightening ways.

With her three ambiguous installations produced in situ for artconnexion, Ai Kitahara leaves visitors to interpret them at their will.

 

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_21.png