contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Lundi 19. Octobre - depuis 1994 / Monday October 19 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Walter Obholzer / Vertical Panoramas

| Print |

12_walter_Obholzer_1997

Exposition du 28 mai au 18 juin 1997

L’artiste autrichien, Walter Obholzer, a préparé un travail spécifique à l’espace du 10-12 rue du Priez à Lille, dans le cadre d’un ensemble de projets organisés par artconnexion en 1997 autour de la peinture.

Si on dit parfois que la peinture se trouve dans un état périlleux face à l'actuelle transformation radicale de la notion d’image, la volonté de Walter Obholzer est de nous obliger à reconsidérer les possibilités de la peinture.

Le champ stratégique de cette exploration, c’est le mur blanc, site habituel de notre rencontre avec l’art.  L’immatérialité de la peinture telle que la pratique Walter Obholzer fait que le tableau se fond avec la surface murale. Les peintures ne sont pas “accrochées” au mur, elles “ont lieu” dans un espace défini, comme un événement, provoquant une interaction entre elles et le spectateur.

La série de Vertical Panoramas (1989-1994), synthèses de peinture, de dessin, d’ornement, de sculpture et d’architecture, est une invitation à prendre du recul et constater comment la peinture change la perspective de l’espace qui l'entoure. Il s’agit de panneaux “site-specific”, couverts de motifs décoratifs. Ce sont des tableaux d’intérieurs aperçus, fragmentés ou suggérés sur des panneaux d’aluminium, entourés d’un cadre support fin.  Des portes ouvertes sur un monde caché, avec une “promesse plus prometteur" que la surface du mur ; image reflétée de quelque chose derrière nous, d’un plaisir défendu.

Dans l'œuvre de Walter Obholzer, Plaisir devient le mot d’ordre, la peinture est d’une telle finesse que le spectateur se sent un brin coupable de son désir de regarder plus près. Ces tableaux font explicitement appel au plaisir visuel. Ce qui nous séduit dans ces interventions discrètes dans l’espace, c’est l’habilité de l’art.

Ayant habitué le spectateur au jeu du chat et de la souris quant au sérieux (ou non) du travail, c’est finalement l’entre-deux, la position entre le sacré et le sucré, qu’il préfère. Devant la certitude que nous vivons une époque post-moderne, Obholzer offre un nouveau cadre au moderne, produisant un art qui crée son propre contexte.

Dans le travail actuel, la peinture au pochoir sur le mur, l’orientation est autant sur le motif que sur la composition active picturale, à la fois linguistique et sensuelle.

 

Partenaires : Ministère de la Culture - Drac Nord-Pas de Calais, Conseil régional Nord-Pas de Calais, Conseil général du Nord et AFAA/Lille Métropole Communauté Urbaine.

Exhibition from 28 May to 18 June 1997

The Austrian artist Walter Obholzer prepared a specific work for the space at 10-12 rue du Priez, as part of a series of projects organized by artconnexion in 1997 focusing on painting.

Walter Obholzer tries to get us to reconsider the potential of painting at a time when it is questioned by changes in contemporary artistic practice. The work presented at artconnexion (stencilled painting on the wall) questioned both the issues of motif and pictorial composition in an approach that was both sensory and linguistic.

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_21.png