contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Mardi 19. Novembre - depuis 1994 / Tuesday November 19 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

marie odile candas salmon // La sanction du regard

| Print |

© marie odile candas salmon, Ligne de démarcation I, installation, 2005


artconnexion (Lille), la Maison de l’Art et de la Communication (Sallaumines) et l’Ancienne Banque de France (Lens) s’associent pour présenter une exposition rétrospective inédite autour des oeuvres de marie odile candas salmon (née à Rennes en 1941, décédée à Lille en 2017).

artconnexion présente la genèse de ses oeuvres, ses écrits et recherches, ainsi que ses oeuvres à échelle humaine. Les expositions à la Maison de l’Art et de la Communication et à l’Ancienne Banque de France, dont le commissariat est assuré par Jean-Louis Accettone, accueillent les productions monumentales de l’artiste, léguées au Fonds Local d’Art Contemporain de Sallaumines en 2013.

En 1979, marie odile candas salmon intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Tournai, puis l’Ecole Nationale des Arts Visuels de la Cambre (Bruxelles) dans l’atelier de sculpture monumentale, d’où elle sort diplômée en 1989. Sa carrière est marquée par la réalisation d’oeuvres qualifiées d’installations-sculptures, souvent accompagnées d’images vidéo réalisées en collaboration avec Laurent Doizelet.

L’artiste s’inspire des phénomènes de société passés et contemporains, qu’elle a pu observer et étudier lors de ses déplacements. Ses oeuvres traduisent avec puissance l’omniprésence de ces phénomènes dans notre monde actuel. La dimension monumentale s’impose au visiteur, l’engageant à s’impliquer physiquement à la réflexion de l’artiste.

marie odile candas salmon

-----

marie odile  candas salmon // La sanction du regard

une pensée à l’œuvre — artconnexion (Lille)
Exposition du 21 septembre au 26 octobre 2019

une œuvre qui donne à penser — MAC (Sallaumines) et Ancienne Banque de France (Lens)
Exposition du 19 septembre au 19 décembre 2019

-----


La MAC bénéficie du soutien de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, du Conseil Régional Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France.

artconnexion bénéficie pour cette exposition du soutien de Claude Candas et sa famille et du soutien technique du Crédac - Centre d'art contemporain d'Ivry sur Seine.
artconnexion bénéficie du soutien de la Ville de Lille, de la Métropole Européenne de Lille, de la Région Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France (Ministère de la Culture), de l’Institut français et de la Fondation de France.

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_5.png