contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Lundi 1. Mai - depuis 1994 / Monday May 1 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Les six premiers jours il ne fit rien. Au septième, il se reposa. Gregory Buchert

| Print |

<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 >>   Play/ Pause

 
Vernissage le mardi 3 novembre 2015 à 18h

Exposition du 4 novembre au 12 décembre 2015

Du mercredi au samedi de 15h à 18h ou sur rendez-vous, entrée libre

Dans le cadre de Watch This Space, biennale dédiée à la jeune création, artconnexion invite Gregory Buchert pour le premier volet d’une exposition qui se poursuivra à CENTRALE for contemporary art, Bruxelles.
À partir de travaux antérieurs, augmentés de nouvelles créations vidéos et performances, l’exposition Les six premiers jours il ne fit rien aborde une de ses préoccupations majeures, le «laisser-aller» ou le «farniente» (fare – niente : ne rien faire), compris comme absence de résistance.
« Les personnages que je mets en scène dans mes performances et mes vidéos, sont régulièrement soumis au poids d’une contrainte, imposée ou non, d’un obstacle géographique, sportif ou métaphorique. » (Gregory Buchert)   
Pour artconnexion, il réalise une vidéo intitulée L'éclaireur. Dans un étrange cérémonial, un homme dépose des vêtements (les siens ?) sur le lit d’une rivière. L’embarcation anthropomorphique est un objet hybride entre la pirogue et l’habit, entre le corps et la pensée. Ce drapeau humain abandonné aux flots, dont les couleurs et les formes pourraient également emprunter aux papiers découpés de Matisse, entame un voyage passif pour s’animer au gré des courants qui le porte.
C’est un éclaireur, une sonde envoyée vers l’inconnu, mais peut-être est-ce également une manière de semer quelques faux indices. 


Projet co-produit avec CENTRALE for contemporary art, Bruxelles et Mains d’œuvres, Paris dans le cadre de la Biennale Watch This Space #8.

artconnexion bénéficie du soutien de la Ville de Lille, du Conseil régional Nord-Pas de Calais, de la DRAC Nord- Pas de Calais (Ministère de la culture et de la communication), de l’Institut français (Ministère des affaires étrangères), de la Métropole Européenne de Lille.
artconnexion est membre du réseau 50° nord Réseau transfrontalier d'art contemporain www.50degresnord.net

////////////////////////


Écouter l'exposition # 2 : Conversation avec Gregory Buchert, diffusée en streaming sur RAM LIVE
RAM LIVE désigne un espace d’art sonore à résonance internationale. Sa programmation s’articule autour de remix d’interviews, de débats, d’archives et de musique contemporaine.

17/11/2015 ❘  13h  ❘      17h     
18/10/2015 ❘      15h    ❘      18.30h  ❘   20.30h
19/10/2015  ❘        16h    ❘               20h
20/10/2015 ❘ 10h     ❘              19h   ❘         23h


● Navette de l’Art
Vendredi 27 novembre à 15h (Retour à Lille à 21h)
> Visite de l'exposition et rencontre avec Gregory Buchert - Lille
> Rencontre avec Laurent Trezegnies et Léa Bly - Roubaix
> Vernissage de l'exposition de Mélanie Vincent - Tournai
Réservation obligatoire :+33 (0)6 89 27 38 44 / This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

visite + atelier pour enfant
Samedi 12 décembre de 14 à 16h
Atelier gratuit pour les enfants
Dans le cadre de l'exposition consacrée à Gregory Buchert, artconnexion propose une visite + un atelier dédiés aux enfants de 5 à 12 ans (et pas seulement).
Sur inscription au 03 20 21 10 51 / This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Les photos de Laila Soultana

Le time-lapse

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_19.png