contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Vendredi 18. Août - depuis 1994 / Friday August 18 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Saison vidéo 2011 - rencontre avec Miranda SHARP

| Print |

<< 1 - 2 - 3 >>   Play/ Pause

 

I love Basildon, 2009, 7mn  - Miranda SHARP

I love Basildon émane d'une résidence dans le quartier de Laindon à Basildon, une ville nouvelle ouvrière de l'après-guerre dans le Comté d'Essex. Après une formation spécifique de douze semaines, Miranda Sharp y incarne le rôle d'une manucure des années cinquante (les années de construction de cette ville). Elle rentre ainsi en contact avec les habitants du quartier au sens propre et figuré: par la dextérité de son toucher et l'attention accordée. En échange de cette délicate et surprenante action gratuite, les habitants conversent avec l'artiste et se livrent à des considérations qui relatent l'esprit du lieu. Le Genius Loci, tel était l'objet de cette résidence. Miranda Sharp entremêle, en sept minutes, espace public et privé dans le plus grand respect d'autrui bannissant le voyeurisme et ce malgré la poignance et la violence de certaines confidences retranscrites dans son journal. Le film dévoile l'étrangeté d'un protocole où l'artiste vêtue d'un costume rétro de manucure déambule dans Basildon et se prête à un face à face avec ses habitants. Ceux-ci, malgré la crise touchant leur ville, font preuve d'un attachement à leur lieu de vie.

Mo Gourmelon, Saison Vidéo 2011, #34, p.48

Commande de l'Essex County Council avec le soutien de l'Arts Council. Mis en place par Commissions East.

Rencontre organisée dans le cadre des "mardi's d'artconnexion", et du projet européen face2face, programme Interreg IVA 2 Mers Seas Zeeën.

www.mirandasharp.com www.saisonvideo.com

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_2.png