contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Dimanche 26. Mai - depuis 1994 / Sunday May 26 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Résidence au Japon : Anne-Émilie Philippe

| Print |

© 2018. Photos : Anne-émilie Philippe, Atelier de Mr Shimakawa, Fukui, Echizen

L’artiste Anne-Émilie Philippe a été sélectionnée par artconnexion pour une nouvelle résidence au Japon au mois d’octobre 2018.

« (...) J'ai poursuivi la découverte de l’utilisation du papier cette fois au sens large, au quotidien par la visite de différents lieux : des temples, des musées, des marchés. Les techniques de pliages sont intégrées dans les objets jusqu’au plus trivial et témoignent d’un sens aigu du détail et d’une attention aux objets d’usage courant.

J’ai également visité le musée du papier ainsi que le musée du cerf-volant à Tokyo. Une piste pour un projet de réalisation de cerf-volants images est en cours et j’utiliserais les techniques traditionnelles pour les fabriquer. J’ai ramené les baguettes de bambou nécessaires à différentes expérimentations.
J’ai également le projet d’une série d’impressions sur textile inspiré des jardins de pierre. Les motifs réalisés au rateau serait insolés directement sur les écrans de sérigraphie. Le miegakure (cacher et révéler) utilisé dans la construction des jardins japonais sera le point de départ d’un travail sur d’images (apparition et disparition).

J’ai par ailleurs réalisé des furoshiki dès mon retour à l’occasion de l’exposition Xmas Pop Up à artconnexion.

De manière générale, la diversité des techniques d’impressions textiles et de teintures à partir d’éléments naturels (kaki, indigo...) et les multiples motifs traditionnels en découlant me donne l’envie d’expérimenter et de détourner ces savoir-faire sur papier et tissu afin de les intégrer dans différents projets. Ces apports qui pour le moment semblent plastiques sont essentiels et viendront s’articuler ensuite dans des projets contextuels qu’un prochain séjour me permettrait de développer. »

© Extrait du compte-rendu de résidence de Anne-émilie Philippe, 2018

Ce projet est réalisé avec le soutien de la Ville de Lille et de l’Institut français.

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_5.png