contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Vendredi 28. Avril - depuis 1994 / Friday April 28 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Résidence de l'artiste britannique Hannah Lees, Lille

| Print |

Collage Lille, Hannah Lees, 2009
 

« Ma résidence à Lille a déclenché une nouvelle orientation dans mon travail. Le fait d’être immergée dans un nouvel environnement m’a permis d’aborder mon travail sous un nouvel angle et de l’évaluer : progrès et lacunes dans ma pratique artistique. Être à Lille fut en quelque sorte un choc culturel car Lille est une ville riche mais malheureusement, Margate (la ville où je vis) est actuellement en déclin. La résidence m’a incité à chercher les choses que je voulais trouver à Margate, comme les magasins de seconde main. Je me suis rendue plusieurs fois à l’Armée du salut et à la librairie Oxfam, où j’ai récolté divers éléments pour réaliser une série de collages. J’ai aussi ressenti le besoin d’avoir un contact avec « l’idée de naturel », c’est pourquoi, j’ai passé beaucoup de temps au Musée d’Histoire Naturelle de Lille où j’ai rencontré Sophie Beckary, la conservatrice du département géologique, qui m’a fait découvrir la collection zoologique et géologique ainsi que les réserves.
Les collages que j’ai produits à Lille furent en quelque sorte une réaction due au contraste entre le musée d’Histoire Naturelle et le musée des Beaux arts, pas seulement sur le plan esthétique mais aussi culturel et politique. J’ai pris conscience de l’importance de la place des Beaux arts à Lille et du manque d’intérêt pour les sciences. Ce qui m’a marqué, ici, est le bâtiment du musée des Beaux arts et les moyens qu’ils ont pour présenter leur collection contrairement à celui du musée d’Histoire Naturelle qui ne peut exposer au public qu’un tiers de sa collection.

J’ai également eu l’opportunité de rencontrer les étudiants de l’école des Beaux arts de Tourcoing à qui j’ai présenté mon travail et où j’ai assisté à un séminaire de réflexion autour du travail des étudiants. J’ai trouvé cela très intéressant et enrichissant, cela m’a permis de découvrir les aspirations et motivations des jeunes artistes et leurs pratiques.

Lors de ma résidence à artconnexion, il n’y a pas eu d’obligation de production. C’est ce sentiment de liberté qui m’a donné la chance de prendre du recul, de reconsidérer ma pratique et de me tourner vers un nouvel axe de travail ». HL

Résidence réalisée grâce au soutien de Culturesfrance et dans le cadre du projet face2face, programme européen Interreg IVa, 2 mers.

http://hannahlees.blogspot.com

 
"My stay in Lille triggered a change of direction within my work. Having a different perspective due to being in a different environment meant that I was able to assess the progress (or lack of) in my practice. Being in Lille was somewhat of a culture shock as Lille is thriving and  sadly, Margate (where I am based) is fading. This encouraged me to seek-out the things I would find in Margate, such as Charity shops. I made frequent visits to the Armee d'Salut shop and the Oxfam bookshop, where I purchased books to make a series of collages with. I also felt  the  need for natural things and so spent a lot of time in the Musée d'Histoire Naturelle, where I met Sophie Beckary who showed me the museum geology and zoology archives.
The collages I made while in lille were a kind of reaction to the contrast between the Musee d'Histoire  Naturelle and the Musee des Beaux-Arts, not only on a physical level but also on a cultural and political level. I was made aware of the focus on the Beaux-arts within Lille and the lack of such focus on the sciences, the Musee d'Beaux-arts building and how they show their collection, compared to the Musée d'Histoire Naturelle, who only are able to show a third of their entire collection.
I was given the chance to meet the students at Tourcoing art school, where I gave a presentation of my work followed by tutorials and a group crit. I found this incredibly interesting as it really gave me an insight into the concerns of the students, their aspirations and practice.
The nature of the artconnexion residency meant that there was no pressure to make work and no structure to comply with. Feeling under no pressure really gave me the chance to re-consider my work and have the confidence to embark on a new path." HL

http://hannahlees.blogspot.com

 

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_12.png