contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Lundi 1. Mai - depuis 1994 / Monday May 1 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Denis Prisset / Réalisme français

| Print |

<< 1 - 2 - 3 >>   Play/ Pause

Exposition du 4 au 28 mars 2000

Marseille - Grenoble - Paris - Valence - Lille

Ensemble de photographies de chacune de ces villes.

Les photographies (diapositives) sont réalisées avec un appareil automatique à objectif fixe, 35 mm, pour des raisons de simplicité et de rapidité d’exécution.

«Il y a dans l’histoire de la photographie une tradition de la représentation des territoires : Merville, Atget, les paysagistes américains, W. Evans… L’historien et le critique cherchent une raison, une motivation à cette représentation. Il existe pour le photographe un moment où la seule motivation en jeu est le désir de représenter. Ce désir, pour ne pas tendre vers un arbitraire par trop prégnant, est alors circonscrit à un territoire. L’artiste investit ce penchant dans un projet identifiable, pour lui-même et pour les autres. L’intérêt est de se coller avec cette contradiction et d’en attribuer au résultat le statut de réalisme.

Le désir de décrire se fixe sur des objets et en produit des images qui peuvent être elles-mêmes décrites, comparées, évaluées.

C’est l’attention particulière portée à ce processus qui motive en partie ce projet ; comment des images apparaissent-elles lorsque les raisons et les mécanismes de leur production sont sciemment réduits». D.P.

 

Partenaires

Ministère de la Culture - DRAC Nord-Pas de Calais, Région Nord-Pas de Calais, Département du Nord et ville de Lille.

 

 

Marseille, Grenoble, Paris, Valence, Lille : or a set of photographs of each ofthise cities. The desire to describe is fixed on objects, producing images of them that can themselves be described, compared, evaluated.

"It is the special attention paid to this process that partly motivates thi project ; what do images look like when the reasons and mechanisms underlying their production are knowingly reduced". D.P

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_9.png