contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Mardi 28. Mars - depuis 1994 / Tuesday March 28 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Jan Kopp / Les Vacances de Rapholder

| Print |

Jan Kopp, les vacances de Rodolpher, 1998

Exposition du 22 mai au 19 juin 1998

A Cambrai, le marché couvert devient le lieu d'une installation sonore : Les Vacances de Rapholder, conçue par l'artiste Jan Kopp.

Une passerelle interactive de 25m de long est installée sur les étals en béton du rez-de-chaussée, ceux réservés jadis aux poissonniers. Les planches de cette passerelle fonctionnent comme des supports déclencheurs de sons lorsque les "visiteurs" s'y déplacent. Ils génèrent ainsi différents sons préenregistrés dans les halls de départ des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly.

L’enchaînement des enregistrements dépend du nombre de visiteurs et de la façon dont ils se déplacent sur la passerelle. Plusieurs haut-parleurs répartis dans l'espace du marché diffusent les sons. Les bruits de panneaux d'affichage, les conversations en différentes langues, les petites musiques d'aéroport sont audibles au niveau de l'entrée/sortie, dans les escaliers et juste à côté des stands des marchands.

La sélection et le montage des annonces ont été réalisés en collaboration avec les commerçants et ceux qui fréquentent le marché. Ainsi, l'appel des passagers correspond à la liste des noms des marchands, et ces derniers ont eux-mêmes choisi la destination des vols annoncés.

En recomposant ainsi l'ambiance sonore du marché couvert de Cambrai, le projet propose une transformation imaginaire de celui-ci. Son architecture rappelle d'ailleurs celle des halls d'aéroports et la passerelle interactive renvoie aux tapis roulants qui transportent les bagages. Les vacances de Rapholder transforment alors, l'espace de quelques semaines, le marché en un lieu de voyage fictif, un hall de départ pour évasions potentielles.

Partenaires
Ministère de la Culture - DRAC Nord-Pas de Calais, Région Nord-Pas de Calais, Département du Nord et de la ville de Cambrai.

Production : Projet organisé par l'association Ic'art, Cambrai, en collaboration avec artconnexion, Lille et avec la participation de l'École d'Art de Cambrai.

Exhibition from 22th May to 19th June 1998

In Cambrai, the covered market became the site for a sound installation : Les Vacances de Rapholder. By altering the ambiance of the covered market with announcements of imminent departures, the project suggested an imaginary transformation into an airport. Furthermore, the temporary installation of an interactive walkway reminiscent of the conveyor belts that transport luggage also set off specific sounds. For a few weeks, the market was transformed by Les Vacances de Rapholder into a fictional travel location, an airport departure hall for potential escapades.

A raffle was organised at the initiative of the local stallholders for customers to win a holiday abroad.

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_19.png