contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Lundi 1. Mai - depuis 1994 / Monday May 1 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Patrick Dubrac / La sculpture : les pluies

| Print |


Exposition du 9 au 30 avril  2004

Entrepris le 1er janvier 1996, ce travail pose la question de notre relation au temps, à la mémoire et à l’utopie, point de départ d’une réflexion collective, elle permet à l’artiste et à ses interlocuteurs d’approcher la valeur de communauté de tout acte culturel - l’art n’existant que par la volonté partagée d’en faire et/ou d’en voir.

La réalisation de ce projet passe par l’acceptation d’un geste simple, collecter et faire collecter par une ou plusieurs personnes simultanément, en plusieurs lieux et ces 100 mois de suite, l’eau (élément vital, lien symbolique fort entre les humains et la nature). Ainsi, artconnexion a récolté au mois d’avril 2003 l’eau de pluie correspondant au 100 m2 de la parcelle Nord du découpage de la France.

 La pluie phénomène dont la fréquence et l’abondance aléatoire nous donnent des indications de quantités qui une fois codifiées, à l’aide du système métrique adopté en 1795 pour tous les peuples et pour tous les temps, permettent par leurs qualités objectives de définir un modèle à partir du chaos.

 Pour artconnexion, l’exposition est conçue sur le modèle d’un cabinet de lecture et met à disposition une sélection de textes, dessins, photos, livres, réalisés au cours des huit ans et quatre mois de récolte d’eau de pluie, qui permet au public d’appréhender l’ensemble du projet.

 Dans le Jardin botanique (Lille Sud), 30 parcelles carrées, flottantes, recouvertes de miroirs de 20cm de côté chacune sont installées sur le bassin (du 1er au 30 avril 2004). Un pluviomètre est collé sur chaque miroir, fragment de paysage déplacé, métaphore des relevés d’eau effectués pendant les trente jours du mois d’avril 2003 à Châtenet dans la Creuse et à Lille pour artconnexion.

 La publication d’un porte-folio en édition limitée accompagne l’exposition.

 Par ailleurs, une récolte d’eau de pluie est prévue en simultané de l’exposition à artconnexion dans le Kent (Grande-Bretagne) en partenariat avec la Métropole de Fokestone.

 

 

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

quote1_OLD.png