La couleur de l'eau / Nicolas Floc'h

Hubert Loisel (chercheur) et Nicolas Floc’h amorcent un travail autour de la couleur de l'eau qui permet de comprendre et de caractériser, à grande échelle, les variations biologiques du milieu. Leurs collaborations régulières les ont conduits à se rendre au congrès Ocean Optics à Dubrovnik fin 2018.
Qu’est-ce qui incite cette communauté scientifique de plus de 500 chercheurs à se rassembler régulièrement autour de la question de la couleur ? Les enjeux sont majeurs pour l’humanité. La couleur de l’eau est déterminée en grande partie par les phytoplanctons, premier maillon de la chaine alimentaire à la base du vivant, par les sédiments, les matières organiques et inorganiques dissoutes.
En 2019, avec artconnexion, Hubert Loisel et Nicolas Floc’h préparent la deuxième phase de ce projet dont les premiers résultats sont présentés au Frac. Un nouveau protocole de travail est mis en place à partir de ce dialogue qui s’opère entre un chercheur et un artiste travaillant sur la couleur de l’océan.
Scientifiquement, le projet mettra en parallèle des images satellites, des mesures radiométriques avec des photos prises en lumière naturelle et polarisée tout au long de la colonne d'eau, combinaison innovante, et cela en différentes régions du monde et sur de larges gammes d’environnements marins. Artistiquement, ce sera une représentation inédite de l'océan et du vivant qui la compose à partir de différents médiums. D'un point de vue citoyen, il donne une meilleure compréhension de la relation que chaque humain entretien avec l’océan, l’eau, le vivant et ses origines.
Ce projet est mené en partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carrasso, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, l'Université du Littoral Côte d’Opale, l'Université de Lille, du CNRS, UMR 8187 - LOG - le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences et la Maison des Enfants de la Côte d’Opale. |