contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Mercredi 22. Janvier - depuis 1994 / Wednesday January 22 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

TOURNER LA PAGE // JOSÉPHINE KAEPPELIN

| Print |

TOURNER LA PAGE

Joséphine Kaeppelin

 

Les recherches de Joséphine Kaeppelin rejoignent l’intérêt d'artconnexion pour les questions d’art et société. 

Une enquête menée à partir d'archives

 

"Dans ma pratique, je m’interroge sur ce que nous faisons dans la vie et comment nous le faisons. J’explore le rapport qu’une personne entretient avec son activité. Je m’intéresse tout particulièrement aux manières de dire, de nommer ce que l'on fait. 


Pour travailler et mener à bien mes recherches, je me suis auto-attribuée, début 2017, le statut de prestataire de services intellectuels et graphiques. En tant que telle, j’interviens au sein de structures associatives, d’institutions ou d’entreprises privées et réalise des audits. Ces missions me permettent d’aller sur le terrain, de rencontrer des individus et de découvrir des langages très variés. 

 

J’ai entamé il y a quelques mois une phase de recherche prenant pour source, non pas le témoignage direct d’individus (comme dans les audits), mais des témoignages indirects. 


Pour la mission-recherche intitulée TOURNER LA PAGE, j’ai décidé d’installer ponctuellement mon bureau aux Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) à Roubaix. En consultant les archives, je découvre des paroles écrites, rapportées, documentées, dont la réception est différée. 

 

Conçue comme un projet de lecture et de collecte de mots et de manières de dire, la mission va me permettre d’appréhender les mondes du travail d’hier, pour mieux comprendre ceux d’aujourd’hui et de demain. Je vais pouvoir saisir ce qui est communément entendu derrière le mot « travail » ? Qu’est-ce qui est archivé et donc considéré comme « travail » par les Archives Nationales ? Comment faire glisser ce sens commun ? Comment le chahuter, le compléter ? Quelle place ont les femmes dans ces archives ? 

 

J’envisage cette mission comme une enquête, une quête.", Joséphine Kaeppelin

 

Une campagne d'affichage avec des collégiens

Parallèlement à la collecte d'archives, Joséphine Kaeppelin mène un workshop avec une classe de 3e et une professeure de Français du collège Jean-Baptiste Lebas à Roubaix. artconnexion accompagne l’artiste dans la médiation et la réalisation de l’atelier auprès des élèves.

 

Le workshop permettra à l'artiste de confronter ces documents d'une époque passée au questionnement actuel d'adolescents réfléchissant à leur avenir professionnel, d’aborder avec les élèves la notion de travail, un secteur en pleine mutation. En classe de 3e, les élèves doivent réaliser un stage en milieu professionnel ; l’atelier fait écho à cette expérience et permettre à chacun de s’interroger différemment sur la notion de travail.

 

Réparti sur plusieurs séances, l’atelier mêle travail d’écriture sous la forme d'un jeu de création plastique. Chaque élève va concevoir une affiche répondant à la question "Que veux-tu faire dans la vie ?". La restitution de l’atelier donnera lieu à une exposition aux Archives Nationales du Monde du Travail au printemps 2020.


Les partenaires et soutiens 

Le projet TOURNER LA PAGE est soutenu par artconnexion, les Archives Nationales du Monde du Travail, La Fabrique Autonome des Acteurs, La Fondation des Artistes et la DRAC Hauts-de-France.

 

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_3.png