TOURNER LA PAGE // JOSÉPHINE KAEPPELIN
Actualités Dans le cadre du projet TOURNER LA PAGE, Joséphine Kaeppelin invite le sociologue Jean-Paul Filiod à échanger autour d’un dispositif conversationnel. Sous la forme d’un jeu de cartes-questions, ils confronteront leur point de vue sur la notion de travail, suivi d’échanges avec le public.
Les recherches de Joséphine Kaeppelin rejoignent l’intérêt d'artconnexion pour les questions d’art et société.
"Dans ma pratique, je m’interroge sur ce que nous faisons dans la vie et comment nous le faisons. J’explore le rapport qu’une personne entretient avec son activité. Je m’intéresse tout particulièrement aux manières de dire, de nommer ce que l'on fait.
J’ai entamé il y a quelques mois une phase de recherche prenant pour source, non pas le témoignage direct d’individus (comme dans les audits), mais des témoignages indirects.
Conçue comme un projet de lecture et de collecte de mots et de manières de dire, la mission va me permettre d’appréhender les mondes du travail d’hier, pour mieux comprendre ceux d’aujourd’hui et de demain. Je vais pouvoir saisir ce qui est communément entendu derrière le mot « travail » ? Qu’est-ce qui est archivé et donc considéré comme « travail » par les Archives Nationales ? Comment faire glisser ce sens commun ? Comment le chahuter, le compléter ? Quelle place ont les femmes dans ces archives ?
J’envisage cette mission comme une enquête, une quête.", Joséphine Kaeppelin
Une campagne d'affichage avec des collégiens
Le workshop permettra à l'artiste de confronter ces documents d'une époque passée au questionnement actuel d'adolescents réfléchissant à leur avenir professionnel, d’aborder avec les élèves la notion de travail, un secteur en pleine mutation. En classe de 3e, les élèves doivent réaliser un stage en milieu professionnel ; l’atelier fait écho à cette expérience et permettra à chacun de s’interroger différemment sur la notion de travail.
Réparti sur plusieurs séances, l’atelier mêle travail d’écriture sous la forme d'un jeu de création plastique. Chaque élève va concevoir une affiche répondant à la question "Que veux-tu faire dans la vie ?". La restitution de l’atelier donnera lieu à une exposition aux Archives Nationales du Monde du Travail au printemps 2020.
Le projet TOURNER LA PAGE est soutenu par artconnexion, les Archives Nationales du Monde du Travail, La Fabrique Autonome des Acteurs, La Fondation des Artistes et la DRAC Hauts-de-France.
|