contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Mardi 19. Novembre - depuis 1994 / Tuesday November 19 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

L'art de marcher #6 // Simon Faithfull, Going Nowhere

| Print |

© Simon Faithfull, Going Nowhere 1.5, Production Still, 2016

L’art de marcher #6 
Going Nowhere, Simon Faithfull au Kino Ciné

20 11 19 : 12h30 - 13h30

Kino Ciné, Rue du Barreau, 59650 Villeneuve d’Ascq



artconnexion et le Kino Ciné proposent le mercredi 20 novembre de 12h30 à 13h30, une projection de la série vidéo, Going Nowhere, composée de trois films, produits par l’artiste Simon Faithfull sur une période de 20 ans. Via la pratique de la marche, l'artiste explore son engagement personnel avec son environnement et la trace qu’il laisse dans le paysage.



Simon Faithfull considère la planète comme un objet sculptural, il expérimente les limites et les extrémités du monde. Sa pratique artistique prend différentes formes – vidéo, dessin numérique, installation, écriture et des collaborations scientifiques.



Gratuit sur réservation :
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it // 0320211051


______




En 2019, artconnexion a inauguré un nouveau cycle de recherche-action autour de la marche comme pratique artistique.

Ce cycle gratuit et ouvert à tous permet d’explorer pourquoi des artistes considèrent la marche comme une nécessaire manière d’appréhender le monde, d’observer comment la marche contribue aux découvertes créatives.



Mode de déplacement élémentaire, la marche est tout autant l’ultime recours des plus démunis qu’une passion pour les privilégiés. Les artistes naviguent entre ces paradoxes. L’intérêt du grand public pour la marche est un phénomène de société récent ; les artistes développent depuis longtemps des pratiques singulières et diversifiées autour de la question.

Le projet associe différentes approches aux questions de la marche (comme pratique esthétique, comme outil de production, comme moyen d’exploration, comme manière d’identification d’une problématique, etc.) pour révéler autrement le territoire métropolitain et les manières de le vivre.



Ce programme, réparti en 8 rendez-vous de mars à décembre 2019, se focalise sur la pratique de la marche dans l’art contemporain tout en ouvrant d’autres questionnements : la ville en mutation, les politiques locales et la place du piéton dans l’espace public, la pratique de la géographie à pied et l’identité du paysage urbain et naturel. Les différentes conférences et randonnées artistiques seront organisées au travers de la MEL et au delà. 

Ce programme invite à des explorations urbaines, balades nocturnes, destinations inédites et convie le public à parcourir la ville avec les artistes, guidé par le regard d’historiens de l’art, d’urbanistes et de paysagistes sur le phénomène de la marche dans la société actuelle.



En partenariat avec la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, l’Université de Lille et le Kino Ciné et Diversity Art Forum

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_19.png