contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Mardi 19. Novembre - depuis 1994 / Tuesday November 19 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Nicolas Floc'h // Initium Maris

| Print |

© Nicolas Floc'h, ketch OAO, 2019

La représentation des paysages sous-marins face au changement global

Initium Maris est une expédition artistique menée par Nicolas Floc’h, en dialogue avec des équipes scientifiques et citoyennes, le long des côtes bretonnes, à bord du ketch OAO, qui a pour objet de représenter les espaces sous-marins à une époque où le changement climatique génère des bouleversements majeurs au sein des écosystèmes.

Le projet Initium Maris nous place au « début de la mer ». Ce début est celui de l’exploration du littoral, dans sa partie immergée, d’une expédition ici pour voir, montrer et penser ce « début de la mer ».

À partir d’un protocole de prise de vue*, de l’artiste Nicolas Floc’h, et de ses recherches effectuées ces dernières années** sur les habitats marins naturels et artificiels, leur représentation ainsi que celle du paysage sous-marin, le projet initie une collaboration art/science/société civile.

Le projet photographique propose de documenter ces espaces sous-marins à l’échelle de l’ensemble du territoire breton. Une selection de 45 sites dans les zones côtières, couvrant une région allant de Saint-Nazaire à Saint-Malo, montrera les différentes typologies de fonds.
Les photographies sous-marines représenteront les paysages/habitats marins, donneront à voir la variété des paysages sur une période allant de 2018 à 2021, mais aussi les activités humaines qui s’y inscrivent depuis le point de vue sous-marin: l’aquaculture, la pêche, les ouvrages portuaires ou offshores, l’archéologie sous-marine, les activités civiles ou militaires...
Ce corpus d’images des paysages sous-marins permettra de constituer une représentation inédite de l’ensemble d’un territoire à une époque donnée (2018/2021).

Un consortium scientifique défini de manière simultanée un protocole scientifique qui, en venant s’adjoindre au protocole de prise de vue, rend possible une contextualisation des images : données satellites de la couleur de l’océan (Hubert Loisiel, UCLO), inventaire du benthos, définition de typologie d’habitats sous-marins en lien avec des suivis biologiques de terrain (Sandrine Derrien, MNHN), mesures physicochimiques…extension à l’environnement profond (Julie Tourolle, ifremer)
La société civile et les acteurs du territoire seront également partie prenante du projet grâce au relai de la Région Bretagne et du réseau de territoires maritimes, à la fois dans la définition des lieux de prise de vue, leur caractérisation et les actions de sensibilisation et dissémination des résultats. Les actions de médiation, mêlant approches scientifiques et artistiques, bénéficient de l’expertise d’artconnexion (Amanda Crabtree, Univ Lille).

À la jonction de ces deux zones de travail, le projet servira de cas d’étude pour l’élaboration de programmes de sciences participatives mobilisant des images sous-marines de basse qualité (réalisés par des citoyens) (Isabelle Le Viol, Christian Kerbiriou, MNHN).

Initium Maris est piloté par artconnexion en partenariat avec Log ULCO - Université de Lille, MNHN Concarneau et Paris, Ifremer, FRAC Bretagne et OAO.

 

 

Ce projet est soutenu par la Fondation de France-Environnement dans le cadre de l’appel à projet « Les futurs du littoral et de la mer ».

----------

* Ce protocole impose notamment la prise de vue au grand-angle en lumière naturelle et l’indexation d’informations relatives au site (date, coordonnées, température, profondeur…)…

** Recherches menées en Europe et au Japon sur les récifs artificiels (2010-2019), les paysages sous-marins en Bretagne (2016-2018), les coraux (Leg Japon Tara Pacific, 2017), la couleur de l’eau (Station marine de Wimereux/ artconnexion, 2016-2018 / 2019-2021), les paysages de méditerranée (2018-2019) (Fondation Camargo / Institut Pythéas / Parc national des calanques, 2018), l’acidification des océans (2017-2020)

----------

Actualités Initium Maris :

 

>> Jeudi 17 octobre et vendredi 18 octobre

Exposition Initium Maris : représentation des paysages sous-marins face au changement global par l’artiste Nicolas Floc’h et artconnexion dans le cadre du programme « Îles 2019 » à Le Quartz, Brest

 

Programme Îles 2019 ici

 

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_14.png