contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Lundi 18. Novembre - depuis 1994 / Monday November 18 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Nicolas Floc'h / Watercolors

| Print |

Nicolas Floc’h, Structures productives, récif artificiel, - 10m, Mitoyo, Japon, 2019. Crédit photo : Nicolas Floc’h



Dans la Préfecture de Kagawa, le poisson est un élément indispensable ainsi qu’un symbole de la Mer de Seto et de ses richesses.

 

Nicolas Floc’h a créé une œuvre pour la Triennale de Setouchi qui présente les caractéristiques de cette mer intérieure. Il a effectué sur place des recherches sur les récifs artificiels de la région afin de produire une nouvelle série photographique.

 

L’espace d’exposition, Kitahama Creators’ Studio, montre un ensemble de photographies de récifs artificiels (récifs du monde entier et de la mer de Seto) ainsi qu’une installation in situ inédite autour des images monochromes de la colonne d’eau (couleur de la mer de Seto ainsi que des images d’océans d’ailleurs). L’espace d’exposition est ainsi baigné dans la couleur de l’eau.

 

La couleur de l’eau permet de déterminer la composition des milieux et le type de phytoplancton présent, élément vital pour les espèces marines et pour l’ensemble des espèces de la planète, jouant un rôle essentiel dans la régulation du climat.

 

Pour ce projet, Nicolas Floc’h a également conçu des chapeaux appelés « coccolithophorhat» - Global warming protection hat - reprenant des coccolites à double ombrelle, à la fois hommage à l’océan et objet symbolique de protection contre le réchauffement climatique. Les chapeaux sont présentées en forme de sculpture dans l’espace d’exposition mais sont également activés lors de performances.

 

Nicolas Floc’h est né en 1970 à Rennes, il vit et travaille à Paris. Il est représenté par la Galerie LMNO à Bruxelles et la Galerie Maubert à Paris.

 

Ce projet est réalisé avec le soutien de l'Institut français Paris et Tokyo, de la Ville de Lille, de la Triennale de Setouchi, du Fonds de dotation agnès b. et de la Fondation Tara Océan Japon.

______

 

Nicolas Floc’h // Watercolors

Triennale de Setouchi

 

Exposition du 19 juillet au 4 novembre 2019

No. tk10 - Kitahama Creators’ Studio - Port de Takamatsu, Japon


Autour de l'exposition :

 

Mardi 16 juillet, de 19h à 21h : Le labo vol.27 | Rencontre avec les artistes Nicolas Floc’h et Takashi Kuribayashi, modérée par Chihiro Minato. À l’occasion de leur participation à la Triennale de Setouchi 2019

Lieu : Institut français du Japon – Tokyo – Espace images

Tarifs : 1000 yens (plein tarif), gratuit pour les étudiants et les adhérents de l’Institut

 

Réservation sur Peatix : https://lelabo27.peatix.com/

______

 

Site web de la Triennale de Setouchi

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_21.png