contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Mercredi 28. Juin - depuis 1994 / Wednesday June 28 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

As if pruning a tree, after Matisse - Lisa Blas

| Print |

<< 1 - 2 - 3 - 4 >>   Play/ Pause

As if pruning a tree, after Matisse - Lisa Blas

Exposition du 2 juillet au 18 septembre 2011
Espace vidéo du Musée départemental Matisse
Palais Fénelon 59630 Le Cateau-Cambrésis
De 10h à 18h tous les jours sauf le mardi

Dans le cadre du projet de commande artistique autour de la Maison Forestière à Ors confié à l'artiste britannique Simon Patterson, la Ville d'Ors mène avec artconnexion une réflexion sur un projet culturel plus large.
Une politique de résidences et d'expositions a été mise en place. Au Musée départemental Matisse l'exposition As if pruning a tree, after Matisse de l'artiste américaine Lisa Blas en est la première manifestation.

"Le portrait, la nature morte et l’in situ sont pour moi des instruments de réflexion sur la culture visuelle et l’histoire sociale. L’exposition qui est issue de la résidence d'artiste à Ors, plonge dans l’histoire de la région et se base sur des archives de la première guerre mondiale ainsi que sur l’héritage du poète-soldat Wilfred Owen, mort à Ors six jours avant l’armistice.
As if pruning a tree, after Matisse consiste en photos et collages accompagnés d’une vidéo documentaire, chacun de ces médiums explorant un aspect spécifique du souvenir. Ce sont les intersections de l’histoire personnelle et de l’histoire collective qui m’intéressent. Des photos de noms de rues prises dans la région jouxtent des photos de documents ayant trait à la commune d’Ors pendant la grande guerre. Ces images sont comme des conduits qui relient l’histoire à la vie contemporaine. Parlant de son tableau, Les Marocains, Matisse aurait déclaré que "tout ce qui ne contribue pas à l’équilibre et au rythme de l’œuvre devait être éliminé… comme on élague un arbre." C’est cette formule qui m’a inspirée pour le titre de la présente exposition. " L.B

www.lisablas.com

lien vers la résidence

lien vers le projet Nouveaux commanditaires, la Maison forestière de Simon Patterson



Exposition restitution de résidence organisée par artconnexion et réalisée dans le cadre du projet face2face, programme de coopération transfrontalière INTERREG IVA 2 Mers, Seas, Zeeën cofinancé par l'Union Européenne (Fonds de Développement Régional). Investir dans votre futur.
Avec le soutien de l'association Wilfred Owen France, la Communauté de Communes Haute Sambre - Bois l'Évêque, la commune d'Ors le Musée départemental Matisse et la DRAC Nord-Pas de Calais.

 

 

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_20.png