contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Dimanche 22. Octobre - depuis 1994 / Sunday October 22 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Interlignes - Elise Leclercq

| Print |

<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 >>   Play/ Pause

Interlignes
Élise Leclercq


Vernissage le samedi 18 juin 2011 à 11h30
Exposition du 18 au 20 juin 2011

idem + arts - centre culturel de l'arsenal
rue de la croix - 59600 Maubeuge

samedi de 11h30 à 18h, dimanche et lundi de 10h à 18h.
entrée libre
en collaboration avec Idem + arts

Les vidéos seront visibles aussi à la Médiathèque Luc Bérimont, rue Léonce  Delens à Ferrière-la-Grande du samedi 18 juin au samedi 2 juillet  aux horaires d'ouverture de la médiathèque.


Dans le cadre de la réflexion menée par la ville de Ferrière-la-Grande sur l'exercice de la démocratie locale, artconnexion producteur-médiateur agréé par la Fondation de France a été sollicité pour une commande d'œuvre pérenne dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires*. Pour accompagner ce projet actuellement en cours d'élaboration, la ville de Ferrière-la-Grande en collaboration avec artconnexion, a souhaité confier une résidence de création à l'artiste Élise Leclercq qui a réalisé les installations vidéo présentées dans cette exposition.

Aujourd’hui encore, la voie ferrée scinde la ville de Ferrière-la-Grande, bien qu’il n’y ait plus aucun passage de trains depuis longtemps. Elle s’inscrit dans le paysage "rurbain" comme une artère historique du développement ouvrier autour de la métallurgie.

Au cours de sa résidence, Élise Leclercq a proposé aux habitants une relecture visuelle et sonore des espaces que la voie ferrée traverse par la réalisation de micro-fictions vidéo individuelles et collectives. Les micro-fictions que réalise Élise Leclercq depuis plusieurs années ne sont pas des actions spectaculaires, elles se déploient à travers les micro-gestes proposés par les personnes rencontrées, qui sont des déplacements et résistances particulières face à un environnement donné. Ses vidéos interrogent la dimension utopique de nos vies à travers le pouvoir symbolique des actes que les personnes associent à un espace public.

D'autres rencontres l'ont également menée sur le terrain de l'ancienne usine Miroux située au cœur de la ville, ainsi que sur le site du Four à chaux et de l'usine Uranie. Les textes de Luc Bérimont, poète et écrivain ayant passé son enfance à Ferrière-la-Grande et dont toute l'œuvre est traversée par le souvenir de cette enfance, s’inscrivent en écho aux vidéos réalisées.



Résidence réalisée dans le cadre du projet face2face, programme de coopération transfrontalière INTERREG IVA 2 Mers, Seas, Zeeën cofinancé par l’Union Européenne (Fonds de Développement Régional). Investir dans votre futur.

En partenariat avec Idem + arts, l’agglomération Maubeuge Val de Sambre, la ville de Maubeuge, et la ville de Ferrière-la-Grande; la région Nord-Pas de Calais, le département du Nord et le Ministère de la Culture et de la Communication.

communiqué de presse

www.eliseleclercq.net

lien vers la résidence

lien vers le projet Nouveaux commanditaires


 

 

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_14.png